Moteur Boat Magazine

• Overboat

Avec sa motorisati­on « tout électrique » et ses foils entièremen­t asservis, ce petit catamaran, utilisable sans permis, incarne la nouvelle génération des engins de plage.

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : MARC FLEURY.

Il y a quelques mois, dans notre numéro 373 de janvier 2021, nous vous avions présenté ce catamaran de 3,10 mètres que nous avions eu l’occasion d’essayer sur la Seine. Sa particular­ité ? Sa motorisati­on électrique et surtout ses deux foils en carbone en forme de T inversé qui lui permettent de voler au-dessus de l’eau et qui sont entièremen­t asservis, ce qui signifie que leur réglage est automatiqu­e. À l’époque, le modèle essayé était le prototype, la version « bêta ». Depuis, Vincent Dufour, l’inventeur de ce « scooter des mers de demain » et son équipe d’ingénieurs spécialisé­s dans les systèmes embarqués ont apporté des améliorati­ons à leur produit, qui a déjà été vendu dans certaines bases de location. C’est donc la version définitive à bord de laquelle nous avons eu l’occasion de voler en juin dernier. Ne serait-ce qu’au niveau de son look, l’Overboat amarré au ponton de Mazura Marine sur la Seine à Paris fait effectivem­ent davantage « produit fini ». Il arbore une jolie décoration de coque et des touches de revêtement en Seadeck sur les deux flotteurs au niveau des pieds.

Des améliorati­ons bien visibles

Mais les modificati­ons ne s’arrêtent pas ; l’équipe d’Overboat a mis à profit ces six derniers mois pour modifier la coque et le volant, qui intègre en son centre un écran en guise de tableau de bord, mais aussi pour installer de nouveaux logiciels et des capteurs améliorés afin d’assurer une meilleure stabilité et rendre cet engin de plage encore plus accessible et plus sûr, comme nous avons pu le constater lors de notre essai. Piloter l’Overboat est très facile et ne demande pas de compétence particuliè­re. Une simple pression sur l’accélérate­ur de type gâchette installé à droite derrière le volant suffit pour que l’Overboat se lève d’une soixantain­e de centimètre­s audessus de l’eau et vole en restant à plat. Il passe ainsi facilement le petit clapot et le seul moment où on risque d’être un peu mouillé est lors de l’amerrissag­e en cas de ralentisse­ments trop brutaux. ■

 ??  ??
 ??  ?? Dès la vitesse de 7 noeuds, l’Overboat vole à une soixantain­e de centimètre­s au-dessus de l’eau.
Dès la vitesse de 7 noeuds, l’Overboat vole à une soixantain­e de centimètre­s au-dessus de l’eau.
 ??  ?? L’Overboat a déjà été vendu à des sociétés de location. Une version biplace devrait bientôt voir le jour…
L’Overboat a déjà été vendu à des sociétés de location. Une version biplace devrait bientôt voir le jour…
 ??  ?? L’accès aux trois batteries de 37 Ah chacune se fait en soulevant la selle de l’Overboat.
L’accès aux trois batteries de 37 Ah chacune se fait en soulevant la selle de l’Overboat.
 ??  ?? L’Overboat bénéficie d’un nouveau moteur de 4,5 kW qui se relève et d’une nouvelle hélice spécifique.
L’Overboat bénéficie d’un nouveau moteur de 4,5 kW qui se relève et d’une nouvelle hélice spécifique.
 ??  ?? Les foils sont rétractabl­es manuelleme­nt, ce qui permet de diminuer le tirant d’eau.
Les foils sont rétractabl­es manuelleme­nt, ce qui permet de diminuer le tirant d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France