Moteur Boat Magazine

Des carènes scow à moteur ?

- M. Richard (par courriel)

Il semble y avoir un effet de mode (ou un renouveau) pour ces voiliers qui adoptent une étrave de type « scow », ronde et très aplatie. Alors que cette forme va à l’encontre des étraves droites et perce-vague des bateaux à moteur actuels, peut-on imaginer que ce type d’architectu­re soit développé à bord de nos opens, bow-riders et autres vedettes ?

La réponse de la rédaction…

Ces étraves larges et arrondies connaissen­t en effet un certain engouement à bord des voiliers, notamment ceux destinés à la course. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jean-Michel Viant, expert maritime, mais également architecte naval bien connu des pages « occasions » de Moteur Boat. Pour lui, « il y a peu de chance de les voir arriver sur des bateaux à moteur. La raison est simple : sur un voilier, la propulsion se fait par le haut, à travers la force du vent dans les voiles. Il est donc nécessaire d’avoir du volume dans la coque, et plus particuliè­rement dans la partie avant, pour éviter au bateau de s’enfoncer. Le but d’une étrave de type scow est d’apporter beaucoup de volume, afin de soulager l’avant, mais aussi de passer au-dessus des vagues. À l’inverse, pour un bateau à moteur, la propulsion vient du bas et l’étrave pourra être soulagée grâce au trim. Il n’y a donc aucun intérêt à promouvoir ce type d’architectu­re à bord des unités à moteur, qu’elles soient de taille modeste ou imposante. »

 ?? © François Van Malleghem ?? De telles coques larges et plates développée­s à l’avenir pour le moteur ? C’est peu probable.
© François Van Malleghem De telles coques larges et plates développée­s à l’avenir pour le moteur ? C’est peu probable.

Newspapers in French

Newspapers from France