Moteur Boat Magazine

Opération séduction

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Il en a, du charme à revendre, ce ravissant petit sun-deck de 23 pieds. Originaire de Norvège, ce Cormate Utility 23 peut être motorisé en in-bord ou en hors-bord. C’est dans cette dernière version que nous l’avons utilisé. Un vrai coup de coeur !

La marque, qui a fait ses premiers pas en France il y a trois ans, nous avait alors fait forte impression. Le Cormate Chase 34 et le T27 (depuis baptisé T28) avaient pu être essayés à l’occasion du Salon de Cannes, prouvant une nouvelle fois que les chantiers norvégiens savent y faire en matière de plaisance et plus particuliè­rement dans le domaine de l’architectu­re des carènes.

La marque – qui s’est d’abord appelée Hydro-Design, puis Stormway – a vu le jour dans les années 1980 et s’est spécialisé­e dans les bateaux de course. Il faudra attendre les années 2000 pour que le chantier se mette à produire des unités destinées au grand public, à l’instar du T27 qui a reçu en 2006 le prix du « Boat of the Year ». De ses années tournées vers la course, le chantier a su conserver le goût des belles carènes, comme le prouvent les steps qui figurent sur tous les Cormate. Importée depuis trois ans par William Parton en France sous l’étiquette Parton Yachting, cette marque poursuit son développem­ent, avec une gamme assez restreinte qui compte trois modèles, cinq si l’on totalise les 23 et 34 qui sont également déclinés en in-bord.

Le Cormate Utility 23 est donc le plus petit de la gamme. Il possède un frère quasi-jumeau, qui prend alors le nom de Super Utility 23 lorsqu’il est motorisé en in-bord.

Le chantier opte pour le hors-bord

Le chantier a lui aussi cédé aux sirènes du hors-bord, ce qui donne un résultat tout à fait plaisant. Au-delà du comporteme­nt à proprement parler, ce choix libère un espace non négligeabl­e dans la partie arrière où l’ancienne soute du moteur se transforme avantageus­ement en un coffre très volumineux. Autre point fort, l’accès à l’eau, en dépit de la présence du hors-bord, reste presque aussi bon qu’avec un in-bord en fond de cale. Seul un petit décrochage au niveau du tableau a été effectué pour installer l’étrier du hors-bord.

Le carré prend place dans le dernier tiers arrière du bateau, avec deux banquettes qui se font face. L’ensemble se transforme astucieuse­ment en un gigantesqu­e bain de soleil, en basculant le dossier de la banquette arrière qui s’avance sur rails. Une main courante en bois et de section carrée est fixée de chaque côté sur un mètre cin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le plan de pont bénéficie d’un cockpit ouvert, avec une circulatio­n facilitée autour de la console par deux larges passavants.
Le plan de pont bénéficie d’un cockpit ouvert, avec une circulatio­n facilitée autour de la console par deux larges passavants.
 ??  ?? Le montant central qui sépare le pilote du copilote sert à implanter les commandes des gaz du hors-bord.
Le montant central qui sépare le pilote du copilote sert à implanter les commandes des gaz du hors-bord.
 ??  ??
 ??  ?? Le pont avant est encaissé et protège bien ceux qui prendront place sur le bain de soleil. La baille est vaste et facile d’accès.
Le pont avant est encaissé et protège bien ceux qui prendront place sur le bain de soleil. La baille est vaste et facile d’accès.
 ??  ?? Les deux banquettes du carré se font face. Grâce au dossier qui se bascule, il est possible de transforme­r l’ensemble en bain de soleil.
Les deux banquettes du carré se font face. Grâce au dossier qui se bascule, il est possible de transforme­r l’ensemble en bain de soleil.
 ??  ?? De la version in-bord, ce Cormate a conservé la grande plage de bain, à peine gênée par le moteur horsbord.
De la version in-bord, ce Cormate a conservé la grande plage de bain, à peine gênée par le moteur horsbord.
 ??  ?? La soute qui accueillai­t l’in-bord sert sur la version hors-bord de vaste local technique et de coffre de rangement.
La soute qui accueillai­t l’in-bord sert sur la version hors-bord de vaste local technique et de coffre de rangement.
 ??  ?? Les passavants sont symétrique­s et assez encaissés. Des mains courantes pallient l’absence de balcon.
Les passavants sont symétrique­s et assez encaissés. Des mains courantes pallient l’absence de balcon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France