Moteur Boat Magazine

Séance nostalgie

Rare, ce Revenge 22 WT de 1989 appartient à cette époque où le chantier Boston Whaler était dans le giron du groupe Reebok. Exposée chez le concession­naire varois Mas Marine, cette occasion séduira les amateurs de modèles vintages.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Certains détails ne trompent pas… À commencer par la présence de bois au niveau des capots de coffre ou bien celle du Whaler Drive, cette plage arrière boulonnée sur le tableau et qui caractéris­ait les Boston Whaler des années 1980. Bref, autant de détails et d’équipement­s qui nous replongent plus de trente ans en arrière, à une époque où la robuste marque américaine, célèbre pour ses carènes insubmersi­bles, appartenai­t au groupe de chaussures et de vêtements Reebok (dont l’alliance prendra fin en 1994). On pourrait se dire de prime abord que ce genre d’occasion est très ancienne, trop, même, pour trouver preneur. Dans la réalité, il existe un vrai engouement pour ces Boston Whaler âgés. Bien plus qu’un simple effet de mode, ce phénomène prend de l’ampleur un peu plus chaque année et les occasions de ce type ne restent pas longtemps en vente.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous nous rendons chez Mas Marine qui s’est spécialisé dans la remise en état de ces anciens modèles très recherchés.

Les vieux Boston Whaler gardent la cote

Parmi la vingtaine d’occasions passées par les ateliers du concession­naire varois, on peut citer, entre autres, un Boston Whaler 25 WA (1991), un 15 Sport (1991) et même un antique 17 Sakonet de 1964 ! Cette fois-ci, c’est au tour de ce Revenge 22 WT (pour Walk Thru) d’être exposé sur le parc de Mas Marine. L’unité a longtemps caboté à Marseille et dans ses environs, avec un programme essentiell­ement familial de balades à la journée. À première vue, il est capable de naviguer en l’état mais, n’ayant pas subi d’opération de rénovation, il ne peut revendique­r un statut « collection ». Pour mieux cerner cette occasion, nous nous sommes entourés de Pascal Marty, expert maritime bien connu des lecteurs de Moteur Boat. Son avis est uniquement consultati­f et ne se substitue pas à une expertise maritime approfondi­e effectuée dans les règles de l’art. La visite du bateau a lieu au sec, sur bers, et le premier élément qui frappe l’oeil est évidemment le Whaler Drive, cette plateforme rapportée sur le tableau arrière. Pascal Marty préconise à son sujet un démontage intégral, pour vérifier l’état de fixation, mais aussi pour un examen attentif des éléments invisibles entre le Whaler Drive et le tableau arrière. Les fendilleme­nts présents sur la plage arrière ne présentent pas de gravité et pourront être comblés. Seule difficulté, retrouver la teinte du gel-coat qui a été refait à plusieurs endroits, y compris au niveau de la cadène de remorquage sur le V de l’étrave. Les oeuvres vives semblent en bon état, sans trace d’impact ni de talonnage. Idem pour les oeuvres mortes, même si le liston présente quelques rayures, logiques au regard de l’âge. À l’arrière tribord, Pascal Marty a constaté un léger écrasement de la mousse sur une vingtaine de centimètre­s, mais qui ne remet pas en question l’insubmersi­bilité du bateau. Le plan de pont est constitué d’un grand cockpit, lui

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France