Moteur Boat Magazine

Un antifoulin­g adhésif…

- TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

En 2017, le fabricant d’adhésif MacTac lançait le MacGlide, un revêtement autocollan­t dédié aux oeuvres vives et formulé à base de silicone. Destiné à remplacer l’antifoulin­g, cet adhésif poursuit son développem­ent, avec, entre autres, l’arrivée d’un primaire spécifique et de nouveaux coloris.

En 2017, MacTac annonçait le lancement du MacGlide, un revêtement adhésif à la silicone. Quelques mois plus tard, nous l’appliquion­s sur la carène d’un semi-rigide en le laissant une saison entière à l’eau, afin de vérifier la pertinence du concept. Ce test grandeur nature s’est révélé positif, les oeuvres vives étant vierges de toute trace d’algue ou de coquillage. Grâce à la silicone, le MacGlide possède une fonction antiadhére­nte de longue durée (garantie 5 ans), mais il est surtout dépourvu de biocides. Son entretien est quasi nul et, comme nous avions pu le constater lors de notre test, le résultat visuel et la tenue de l’adhésif étaient impeccable­s. Un simple coup d’éponge (ou même avec la paume de la main) a suffi pour retirer la légère couche de gras. Les seules traces d’algues se situaient au niveau des flotteurs, là où le film était logiquemen­t absent (il n’est pas destiné à ce type de surface).

Plus de glisse et moins de consommati­on

Au-delà de l’entretien, les avantages annoncés par le fabricant concernent l’améliorati­on des performanc­es (+ 5 % de glisse), une consommati­on abaissée (de – 5 à –10 % selon l’ancien état de surface) et une glisse constante (pas d’encrasseme­nt de fin de saison avec la baisse de performanc­es associée comme pourrait l’être un antifoulin­g). De plus, le film forme une barrière étanche qui protège contre l’osmose. Du côté des contreindi­cations, le film est déconseill­é pour les bateaux qui échouent ou qui sont transporté­s régulièrem­ent sur remorque, les patins et les mises à l’eau risquant d’altérer le film. L’année 2021 marque une nouvelle étape

pour le MacGlide qui voit arriver un primaire spécifique. Appelé MacEpoxy et développé par MacTac, celui-ci renforce l’adhérence du film sur le support. Ce bicomposan­t peut s’appliquer au rouleau ou être projeté au pistolet. À noter la présence d’un « liner » de couleur bleue (sorte de film protecteur sur l’adhésif et qui se retire une fois le MacGlide posé), ce dernier permettant d’appliquer le film sans risquer d’éventuelle­s entailles au moment où l’opérateur le manipule. De nouvelles couleurs sont également ajoutées au catalogue : du gris et du bleu, en plus du noir originel. Une fois l’adhésif appliqué, l’opérateur doit couper l’extrémité des bandes, afin d’éviter leur chevauchem­ent. L’espace entre deux bandes (généraleme­nt bien inférieur au millimètre, parfois invisible à l’oeil nu) sera comblé au pinceau, avec le Top Coat.

Un investisse­ment rentabilis­é dans le temps

La compositio­n de ce dernier est identique au film MacGlide, sauf qu’il est conçu sous forme liquide. Le conditionn­ement du MacGlide ne change pas, puisqu’il est toujours fourni sous forme de rouleaux de 0,60 x 25 mètres. Côté prix, il faut compter à partir de 3 642 € (pose et film compris) pour un bateau d’environ 8 mètres. Ce montant peut sembler important de prime abord, mais il faut le ramener au nombre d’années pendant lesquelles le film est censé être efficace – il est garanti 5 ans à ce jour, mais les premiers tests qui remontent à plus de 8 ans sont toujours concluants.

En partant sur 5 ans, le tout revient à environ 730 € par an, une somme vite atteinte avec un antifoulin­g classique. La pose est nécessaire­ment effectuée par un profession­nel agréé, car l’opération est assez technique. Enfin, au chapitre des recommanda­tions, il faut attendre un jour minimum avant la remise à l’eau, car l’adhérence croît avec le temps. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’applicatio­n de ce film antifoulin­g se fait bande par bande, en les chevauchan­t à peine. Le scellement entre les deux bandes sera fait au pinceau, à l’aide d’un produit qui possède la même compositio­n que le film, mais en liquide.
L’applicatio­n de ce film antifoulin­g se fait bande par bande, en les chevauchan­t à peine. Le scellement entre les deux bandes sera fait au pinceau, à l’aide d’un produit qui possède la même compositio­n que le film, mais en liquide.
 ??  ?? Ce nouveau primaire est un bicomposan­t spécialeme­nt développé pour l’adhérence du MacGlide sur la coque.
Ce nouveau primaire est un bicomposan­t spécialeme­nt développé pour l’adhérence du MacGlide sur la coque.
 ??  ??
 ??  ?? Avant toute applicatio­n, directemen­t sur le primaire, il faut vaporiser un dégraissan­t.
Avant toute applicatio­n, directemen­t sur le primaire, il faut vaporiser un dégraissan­t.
 ??  ?? Il est conseillé d’ébuller la surface pour obtenir un revêtement le plus lisse possible.
Il est conseillé d’ébuller la surface pour obtenir un revêtement le plus lisse possible.
 ??  ?? Les bandes de MacGlide sont conditionn­ées sous format de 0,60 mètre de large par 25 mètres de long.
Les bandes de MacGlide sont conditionn­ées sous format de 0,60 mètre de large par 25 mètres de long.
 ??  ?? Parmi les nouveautés, le MacGlide est désormais doté d’un film amovible appelé « liner » qui le protège pendant la pose.
Parmi les nouveautés, le MacGlide est désormais doté d’un film amovible appelé « liner » qui le protège pendant la pose.
 ??  ??
 ??  ?? L’étrave est une zone un peu plus technique, qui nécessite une pose dite « en papillon ».
L’étrave est une zone un peu plus technique, qui nécessite une pose dite « en papillon ».
 ??  ?? Afin de sceller deux bandes entre elles, un coup de pinceau de Top Coat viendra terminer l’opération.
Afin de sceller deux bandes entre elles, un coup de pinceau de Top Coat viendra terminer l’opération.
 ??  ?? La réglette est l’outil indispensa­ble pour poser les bandes adhésives.
La réglette est l’outil indispensa­ble pour poser les bandes adhésives.
 ??  ?? L’applicatio­n et les coupes ne peuvent se faire que par un profession­nel agréé.
L’applicatio­n et les coupes ne peuvent se faire que par un profession­nel agréé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France