Moteur Boat Magazine

Une peinture qui protège les métaux…

Ce produit, lancé il y a plus de cinquante ans en Angleterre, fait son retour en France. Son objectif ? Protéger les métaux en évitant leur corrosion, mais aussi offrir une barrière antisaliss­ure aux oeuvres vives.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : L’AUTEUR ET DR.

L’histoire du Doxanode débute en Angleterre il y a plus de cinquante ans, où il était utilisé à l’origine pour la protection des écluses, à la fois en eau douce et en eau de mer. Il a ensuite été popularisé par des navigateur­s comme Bernard Moitessier ou Antoine, qui l’ont utilisé sur leurs voiliers. La marque et le produit ont été rachetés en 2018 par un Français qui le fabrique et le distribue désormais au sein de l’Hexagone.

Qu’est-ce que c’est ?

L’usage principal du Doxanode est d’offrir une protection électrolyt­ique pour les carènes métallique­s (principale­ment en aluminium ou en acier). Il pourra également convenir sur toutes les surfaces métallique­s du bord, qu’elles soient en fonte ou en bronze, en particulie­r sur les hélices, mais aussi les étambots, les safrans ou les gouvernail­s. La couche de Doxanode va donc agir comme une anode sacrificie­lle. Elle représente aussi une excellente alternativ­e à l’époxy. Par ailleurs, une fois appliqué sur les oeuvres vives, il possède des propriétés antifoulin­g. Il suffira de passer une éponge ou un jet au nettoyeur à haute pression pour retirer les salissures dès leur apparition. Enfin, le Doxanode forme une couche très robuste (une fois sec, il se retire à la disqueuse) qui constituer­a une protection mécanique face aux chocs, aux impacts, aux rayures ou tout simplement pour échouer en toute sérénité, sans se poser de questions à propos de l’état de la ligne de quille.

Quelle est sa compositio­n?

Il s’agit d’un bicomposan­t formulé à base de zinc (à 70 %) et d’un liant (à 30 %). Le zinc est naturel à hauteur de 99 %, et le liant est inorganiqu­e, sans toxicité (car dépourvu de solvant, de catalyseur, de durcisseur, et d’odeur). Le but du liant est de venir fixer le zinc une fois celui-ci sur la surface.

Comment s’applique-t-il ?

Sur les oeuvres vives des carènes, il est impératif au préalable de sabler ou de poncer mécaniquem­ent la surface.

Le zinc et le liant se mélangent au pinceau et s’appliquent comme un antifoulin­g classique, avec un rouleau de type « patte de lapin » ou au pinceau (qui se nettoieron­t à l’eau).

Depuis peu, il est possible d’utiliser un pistolet. Il n’y a pas besoin de primaire, ni d’apprêt. Il faut laisser sécher 24 heures la première couche. Les autres peuvent être posées au bon vouloir de l’applicateu­r, même « mouillé sur mouillé », sans attendre le séchage entre deux couches. Il n’est pas nécessaire de poncer entre chaque couche. On en conseille quatre pour l’aluminium et six pour l’acier. Il faut compter trois à quatre jours avant la remise à l’eau. À noter que le Doxanode va aussi freiner l’apparition d’alumine lorsqu’un support métallique est poncé. Il peut se poser sur les oeuvres vives et mortes, même si, pour ces dernières, l’intérêt est moindre. Enfin, pour les bateaux ayant déjà un antifoulin­g, il faudra le retirer et remettre à nu le support. Il est possible d’appliquer un antifoulin­g sur la couche de Doxanode, en particulie­r pour ceux qui mouillent dans une zone où les salissures sont légion.

Comment s’entretient-il?

Si les salissures apparaisse­nt au cours de la saison, elles seront faciles à retirer au moyen d’une éponge ou d’un balai, voire au nettoyeur à haute pression si le bateau sort de l’eau. Pour la couche de Doxanode à proprement parler, elle offre une durée de vie importante. L’astuce pour savoir s’il est nécessaire d’ajouter une nouvelle couche consiste à observer les anodes sacrificie­lles du bateau, qui feront office d’indicateur visuel. Si elles commencent à se dégrader, c’est qu’il faut renouveler le Doxanode.

Quels sont les coloris, les prix et les contenance­s?

Le Doxanode n’existe qu’en gris (c’est voulu, car c’est sa marque de fabrique). Différente­s contenance­s sont proposées : 6 kg, 1 kg et 100 g. Il faut compter 46 € environ pour un pot de 1 kg. Avec ce volume, il est possible de couvrir 7 m2. Le produit est disponible chez des distribute­urs comme VDM, Reya et certains shipchandl­ers (www.doxanode.com). ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Doxanode est une protection électrolyt­ique pour les carènes métallique­s, comme ici en aluminium.
Doxanode est une protection électrolyt­ique pour les carènes métallique­s, comme ici en aluminium.
 ??  ??
 ??  ?? Depuis peu, le Doxanode peut être appliqué au pistolet.
Depuis peu, le Doxanode peut être appliqué au pistolet.
 ??  ?? Le produit peut également être ajouté de façon sporadique, pour de petites retouches.
Le produit peut également être ajouté de façon sporadique, pour de petites retouches.
 ??  ?? Une fois la poudre mélangée au liant, on obtient une consistanc­e assez liquide, facile à peindre.
Une fois la poudre mélangée au liant, on obtient une consistanc­e assez liquide, facile à peindre.

Newspapers in French

Newspapers from France