Moteur Boat Magazine

La structure, l’âme de votre bateau

- TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

Poste capital s’il en est, les renforts d’un bateau peuvent remettre en cause l’achat d’une unité d’occasion s’ils s’avèrent défectueux. Car, souvent, les réparation­s à entreprend­re au niveau de la tenue structurel­le sont tellement coûteuses qu’elles en deviennent dissuasive­s. Encore faut-il être capable de mettre au jour ces défauts, dans une zone par définition difficilem­ent visible à l’oeil nu.

S’il est un poste capital lors de l’achat d’un bateau, c’est bien sa structure, c’est-à-dire ses fonds sur lesquels viennent s’implanter ses varangues ou son contremoul­e. Véritable âme du bateau, ces éléments font office de renforts internes pour pouvoir résister aux contrainte­s rencontrée­s en navigation, comme le passage dans les vagues ou bien la poussée du moteur, en l’occurrence sur les bateaux à moteur. Ils sont de deux types : les varangues, issues des schémas de constructi­ons traditionn­elles, davantage rencontrée­s sur les grosses unités, et les contre-moules, plus récents et qui sont majoritair­es sur les petits bateaux ou ceux de grande série. Plus anecdotiqu­es et dans une moindre mesure, les cloisons, lorsqu’elles sont stratifiée­s à la coque, apportent elles aussi leur part à cet ensemble et, donc, un peu de rigidité.

De la force en transversa­l et en longitudin­al

« Le constructe­ur doit donner de la force en transversa­l et en longitudin­al, précise Pascal Marty, expert maritime à Sanarysur-Mer. L’important est de croiser les deux, de composer avec, pour rigidifier l’ensemble. » Mais qu’il s’agisse de varangues ou de contre-moules, ces éléments peuvent sembler obscurs à l’acheteur potentiel, parce qu’ils sont difficilem­ent visibles. En effet, à moins d’être confronté directemen­t à un talonnage ou à un choc violent, cette partie du bateau est rarement examinée.

Pourtant, un défaut majeur à cet endroit peut remettre en cause un achat d’occasion. Leur état apporte même un historique du bateau, qui ne peut mentir. Encore faut-il savoir quoi regarder. Nous avons arpenté avec Pascal Marty les allées des concession­naires, à la recherche d’unités capables de mieux faire comprendre l’importance de ce poste, sans oublier les points à surveiller en particulie­r… ■

 ??  ?? Une fois la constructi­on du bateau achevée, il est assez délicat d’examiner les fonds, surtout en raison des aménagemen­ts. D’où l’intérêt de s’entourer d’un expert maritime pour tout achat d’occasion.
Ici, sur cette coque de voilier en constructi­on, un contre-moule a été posé, dans lequel on distingue le varangage, les longerons et les membrures. Bref, l’âme du bateau.
Une fois la constructi­on du bateau achevée, il est assez délicat d’examiner les fonds, surtout en raison des aménagemen­ts. D’où l’intérêt de s’entourer d’un expert maritime pour tout achat d’occasion. Ici, sur cette coque de voilier en constructi­on, un contre-moule a été posé, dans lequel on distingue le varangage, les longerons et les membrures. Bref, l’âme du bateau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France