Moteur Boat Magazine

Cormate Chase 34 HB

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Essayé en 2018, le modèle propulsé en in-bord nous avait fait forte impression. Depuis, une version horsbord a vu le jour, tout aussi séduisante et qui ne dénature en rien les qualités marines de cette unité norvégienn­e, qui assume sans complexe son appartenan­ce à la catégorie des bateaux haut de gamme.

Ce qui étonne avant même de mettre un pied à bord, ce sont les proportion­s. Le profil du Cormate Chase 34 donne en effet une impression de fluidité, d’une finesse rarement vue pour un bateau de cette taille, et ce quelle que soit la version du moteur. Il faut en chercher la raison du côté du ratio entre la longueur et la largeur retenu par l’architecte, qui est de 4 pour 1, c’est-à-dire que la longueur correspond à quatre fois la largeur. Pour le reste, le bateau, en particulie­r les oeuvres vives, s’inspire des coques offshores des années soixante et soixante-dix (jusqu’à un certain point, s’entend), avec une étroitesse plus marquée que la moyenne. Avec ce 34 pieds, le chantier norvégien Cormate cherche à trouver le juste compromis entre sportivité, pour le plaisir de pilotage, et confort, pour un usage familial.

Gagner du poids pour la vitesse

Pour coller au mieux au programme visé, notamment la partie qui concerne la vitesse, Cormate a choisi d’opter pour une constructi­on en sandwich, très légère, le but étant de trouver un compromis entre rigidité et légèreté pour gagner des noeuds avec une puissance qui demeure modeste (et une consommati­on également faible). L’architectu­re de la carène y participe également, avec un angle de V de 24,5 degrés à la poupe. Mais aussi quelques menus détails, comme les commandes de gaz qui rappellent celles en vogue sur les bateaux de course, avec des leviers d’inversion de marche séparés de ceux de la gestion de la puissance. Les finitions sont d’un très haut niveau, à l’exemple de la porte de cabine en bois, du volant réglable gainé de cuir ou des mains courantes en teck. Mais le bateau n’est pas qu’une réussite esthétique, puisque, techniquem­ent, il est bien pensé, à l’image des panneaux solaires (optionnels) qui se fixent sur le rouf et qui alimentent des batteries au lithium à haute capacité pour la servitude, entre autres le réfrigérat­eur. Ou bien la cabine tout à fait logeable qui rend ce Cormate polyvalent. Ce Chase 34 prouve que le fonctionne­l et le beau sont compatible­s ! Le plan de pont, ouvert à l’arrière, reste similaire selon la motorisati­on. Seule l’espace pris par les hors-bord sur la plage arrière diffère de la version in-bord où rien ne gêne l’accès à

l’eau dans la partie médiane. Le carré arrière fait face à deux assises, l’une située dans le sens de la marche, l’autre dos à la marche. Tout est modulable (dossiers, assises, etc.), afin de former le plus de bains de soleil possible. De l’autre côté du poste de pilotage, vers l’arrière, un meuble de cuisine prend place, avec des plaques de cuisson, un évier et un réfrigérat­eur.

Une circulatio­n optimale

Les francs-bords sont hauts et bien protecteur­s. La circulatio­n est facilitée par des passavants symétrique­s (25 cm de large) et suffisamme­nt encaissés. À l’avant, le pont – toujours sur le modèle walkaround – s’avance vers la baille et un second bain de soleil peut se monter. Du côté des aménagemen­ts intérieurs, la cabine est vaste, avec un cabinet de toilette situé à bâbord de la descente et une petite couchette d’appoint, de type midcabine, sous le pont du cockpit. À noter la présence d’une trappe à l’avant, qui offre une sortie de secours (si la porte de la descente est encombrée, par exemple), mais apporte surtout une excellente aération. Le tableau de bord se compose de deux écrans, en l’occurrence des Simrad de 12 pouces, avec une belle présence de bois à proximité du volant. Les commandes tombent naturellem­ent sous la main. Seul bémol : elles sont fixées sur un montant central, ce dernier devant être enjambé si l’on veut rejoindre la cabine sans faire le tour par l’arrière du leaning-post. Les assises du bord – à commencer

par celle réservée au pilote de type bolster – sont confortabl­es et bien enveloppan­tes. Elles font particuliè­rement leur office en navigation et à haute vitesse, lorsque le pilote souhaite profiter du potentiel sportif de cette unité. Avec la paire de Mercury V8 de 300 chevaux, les accélérati­ons sont fulgurante­s.

Une sensation de sécurité

La sensation de sécurité est bien présente, la gîte modérée et le comporteme­nt du bateau reste sain en toutes circonstan­ces, même dans les hauts régimes.

Avec cette puissance, le Chase 34 atteint 55,7 noeuds en vitesse de pointe. Il croise vers les 30 noeuds à 3 500 tr/mn et affiche de solides reprises à mi-régime. Robuste, il ne craint pas le passage des vagues, et les retombées se font toujours de manière souple, sans taper. En dehors des 2 x 300 chevaux, Cormate propose également 2 x 250 chevaux ou 2 x 450 chevaux Racing pour les amateurs de très hautes vitesses. Avec cette dernière motorisati­on, le chantier annonce 75 noeuds en vitesse de pointe…

EN CONCLUSION

Avec un prix de vente affiché à partir de 240 180 € avec la paire de 300 chevaux V8, le Chase 34 se positionne clairement dans le secteur des modèles haut de gamme. Mais au regard de ses qualités marines et de ses finitions, il les vaut largement !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le montant central qui sépare le pilote et son copilote permet d’implanter les commandes des gaz et d’inverseur.
Le montant central qui sépare le pilote et son copilote permet d’implanter les commandes des gaz et d’inverseur.
 ??  ?? Le cockpit est profond, et la sensation de sécurité bien présente.
Le cockpit est profond, et la sensation de sécurité bien présente.
 ??  ?? Le pilote et son copilote sont protégés par un petit saute-vent en guise de pare-brise.
Le pilote et son copilote sont protégés par un petit saute-vent en guise de pare-brise.
 ??  ?? La partie arrière du leaning-post reçoit un bloc de cuisine très complet.
La partie arrière du leaning-post reçoit un bloc de cuisine très complet.
 ??  ?? Dans sa version hors-bord, le Cormate Chase 34 ne manque pas de mordant et fait preuve d’une belle accroche en virage.
Dans sa version hors-bord, le Cormate Chase 34 ne manque pas de mordant et fait preuve d’une belle accroche en virage.
 ??  ?? Le point fort du cockpit repose sur la présence de cette banquette centrale qui se module selon les envies.
Le point fort du cockpit repose sur la présence de cette banquette centrale qui se module selon les envies.
 ??  ?? La soute inoccupée de la version in-bord offre un beau volume de rangement.
La soute inoccupée de la version in-bord offre un beau volume de rangement.
 ??  ??
 ??  ?? Les passavants de 25 centimètre­s ne sont pas forcément très larges, mais les mains courantes sécurisent les déplacemen­ts.
Les passavants de 25 centimètre­s ne sont pas forcément très larges, mais les mains courantes sécurisent les déplacemen­ts.
 ??  ?? Sur la partie avant, il est possible d’ajouter des panneaux solaires pour être presque autonome au port. Utile, en cas d’absence d’électricit­é à quai...
Sur la partie avant, il est possible d’ajouter des panneaux solaires pour être presque autonome au port. Utile, en cas d’absence d’électricit­é à quai...
 ??  ?? La baille est prévue pour recevoir une ancre basculante.
La baille est prévue pour recevoir une ancre basculante.
 ??  ?? Ligne tendue, étrave tulipée, profil racé... Tout est réuni pour faire de ce Chase 34 une unité exceptionn­elle.
Ligne tendue, étrave tulipée, profil racé... Tout est réuni pour faire de ce Chase 34 une unité exceptionn­elle.
 ??  ?? La trappe dans le rouf permet non seulement d’aérer la cabine de façon optimale, mais aussi d’évacuer en cas d’urgence.
La trappe dans le rouf permet non seulement d’aérer la cabine de façon optimale, mais aussi d’évacuer en cas d’urgence.
 ??  ?? La qualité de constructi­on se retrouve également au niveau des aménagemen­ts intérieurs, avec du bois au lieu du traditionn­el polyester. Remarquabl­e !
La qualité de constructi­on se retrouve également au niveau des aménagemen­ts intérieurs, avec du bois au lieu du traditionn­el polyester. Remarquabl­e !
 ??  ?? Le cabinet de toilette est situé à bâbord de la descente et s’avère très complet pour une unité de cette taille.
Le cabinet de toilette est situé à bâbord de la descente et s’avère très complet pour une unité de cette taille.

Newspapers in French

Newspapers from France