Moteur Boat Magazine

Delta T26

Le dernier-né du chantier suédois Delta est un open de 26 pieds, parfaiteme­nt réussi, tant au niveau de la ligne que du comporteme­nt. Un vrai petit bijou, mais qui ne craint rien et surtout pas les mauvaises conditions de mer.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Le volant gainé d’Alcantara donne le ton… À bord de ce Delta T26, le souci du détail est omniprésen­t. Originaire de Scandinavi­e, cet open allie élégance et efficacité, avec un brin de sportivité comme l’atteste sa carène à double step. On aurait pu se dire qu’en étant le plus petit bateau d’une gamme très éclectique, qui compte à ce jour une dizaine de modèles, le chantier aurait fait l’impasse sur certains éléments dédiés au confort. Il n’en est rien, et tout est pensé à bord pour satisfaire le pilote et ses passagers. La silhouette est flatteuse, avec un gros liston en caoutchouc qui ceinture le franc-bord dans sa partie haute, ainsi qu’un T-top qui apporte une touche de sportivité à cette ligne qui n’en manque pas naturellem­ent. Côté fabricatio­n, l’unité est construite, comme les autres petits modèles de la firme, en résine de vinylester renforcée de carbone. La carène de ce Delta T26 est également déclinée en version day-cruiser, avec un avant entièremen­t ponté. Mais, étonnammen­t, il porte le nom de 26 Open. Pourtant, des deux, c’est bien le T26 qui adopte un plan de pont de type open. Tout est pensé à bord pour faciliter les déplacemen­ts autour de la console centrale et la marche qui surélève la partie avant n’entrave en rien le passage, y compris dans les passavants où l’on circule en toute sécurité grâce à la main courante intérieure qui parcourt les francs-bords en intégralit­é.

Une petite cabine pour dormir

La cabine offre un accès par l’avant à un logement qui pourra également faire office de cabine d’appoint, avec ses deux couchages individuel­s et ses WC marins au centre, dissimulés sous un élégant coffrage en bois. Le système de fermeture est à l’image du bateau, à la fois simple et efficace, sans serrure, mais avec un système de clips. La partie avant est réservée au premier carré du bord, où prendra place une table de belle facture au milieu des banquettes en U. Au-delà de la baille à mouillage, un demi-balcon (qui tient davantage de la main courante) servira à sécuriser les débarqueme­nts vers l’avant. De part et d’autre de l’étrave, des taquets également de belle facture rappellent que le design (confié à Ted Mannerfelt) est un domaine loin d’être anodin dans la conception du bateau. La partie arrière de la console est réservée au pilote et à

son passager. Ce dernier dispose de toutes les mains courantes nécessaire­s à proximité pour se maintenir. Le pare-brise, assez minimalist­e, est formé d’une plaque de verre inclinée, dont le pourtour se compose d’une baguette en inox. La manette des gaz est fixée sur un montant central, juste en dessous d’un tableau de bord suffisant pour accueillir deux écrans. Quelques vide-poches prennent place, mais ils auraient mérité davantage de volume, ne serait-ce que pour y ranger un téléphone.

Un carré transforma­ble

La partie arrière est entièremen­t dédiée au carré, qui occupe l’espace central, avec une banquette au dossier amovible. Face à celle-ci, un bloc fait office de cuisine d’appoint. Mais ce meuble sert aussi à fixer les deux sièges rabattable­s qui permettent de tenir à six autour de la table ; le bateau est actuelleme­nt homologué pour six personnes, mais il est possible que le chantier augmente cette capacité, un peu faible au regard de la longueur et du volume habitable. Une fois les assises abaissées, la circulatio­n demeure optimale. La plage arrière

est rehaussée par rapport au cockpit et surplombe une chaise qui recule le moteur, apportant plus de débattemen­t pour le relever. Motorisé avec un Mercury V8 de 300 chevaux, ce Delta T26 a été essayé dans la rade d’Hyères, en compagnie de Mas Marine, l’importateu­r officiel de la marque Delta pour la France.

Facile à prendre en main

La prise en main est des plus simples. Le bateau déjauge immédiatem­ent, sans cabrage, quasiment à plat, propulsé par une puissance qui semble convenir parfaiteme­nt, surtout au regard du panel proposé par le fabricant, qui oscille entre 200 et 450 chevaux. Il ne gîte pas excessivem­ent en virage, et l’accroche est excellente, sans déraper de l’arrière ni engager de l’avant. L’étrave droite fait des merveilles dans les vagues de face, sans envoyer aucune projection dans le cockpit. Le bateau est peu sensible au trim ; d’ailleurs, la vitesse tombe lorsqu’il est trop sollicité.

EN CONCLUSION

Avec ce Delta T26, le chantier suédois prouve qu’il est capable de produire à la fois de grands yachts comme de plus modestes unités, avec la même constance. Le T26 mise sur un agrément de pilotage rarement atteint sur un petit open, avec un comporteme­nt sain et un soin des finitions qui le place parmi les meilleures marques du marché.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce nouveau Delta est un open aux proportion­s parfaites, doté de tout le confort à bord et surtout de suffisamme­nt d’espace pour passer du temps entre amis ou en famille.
Ce nouveau Delta est un open aux proportion­s parfaites, doté de tout le confort à bord et surtout de suffisamme­nt d’espace pour passer du temps entre amis ou en famille.
 ??  ?? Le chantier a fait le choix pertinent d’un leaning-post, avec des assises rabattable­s pour piloter debout en appui fessier.
Le chantier a fait le choix pertinent d’un leaning-post, avec des assises rabattable­s pour piloter debout en appui fessier.
 ??  ?? Le carré à l’arrière se monte en relevant les deux sièges qui, en navigation, sont rabattus contre le meuble de cuisine.
Le carré à l’arrière se monte en relevant les deux sièges qui, en navigation, sont rabattus contre le meuble de cuisine.
 ??  ?? Le carré se transforme en un superbe bain de soleil qui couvre la quasi-totalité de la partie arrière !
Le carré se transforme en un superbe bain de soleil qui couvre la quasi-totalité de la partie arrière !
 ??  ?? Comme souvent à bord des unités scandinave­s, les finitions et la qualité des matériaux sont de très bonne facture.
Comme souvent à bord des unités scandinave­s, les finitions et la qualité des matériaux sont de très bonne facture.
 ??  ??
 ??  ?? Qu’il soit assis ou debout, le pilote profite d’une excellente position et d’une très bonne visibilité sur 360°.
Qu’il soit assis ou debout, le pilote profite d’une excellente position et d’une très bonne visibilité sur 360°.
 ??  ?? Le bloc devant lequel prennent place le pilote et son copilote sert entre autres de cuisine, avec tous les éléments pour profiter d’un repas plus élaboré qu’un simple pique-nique.
Le bloc devant lequel prennent place le pilote et son copilote sert entre autres de cuisine, avec tous les éléments pour profiter d’un repas plus élaboré qu’un simple pique-nique.
 ??  ?? Le T-top est une option indispensa­ble lors de navigation­s dans des contrées ensoleillé­es.
Le T-top est une option indispensa­ble lors de navigation­s dans des contrées ensoleillé­es.
 ??  ?? L’accès à l’eau depuis la longue et large plateforme est tout simplement parfait.
L’accès à l’eau depuis la longue et large plateforme est tout simplement parfait.
 ??  ??
 ??  ?? Le carré avant est de facture assez classique, en U. Une table peut être fixée en son milieu. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle se range dans la baille à mouillage.
Le carré avant est de facture assez classique, en U. Une table peut être fixée en son milieu. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle se range dans la baille à mouillage.
 ??  ?? Le carré avant est moins spacieux que celui de l’arrière, du fait du V de l’étrave. Des coussins peuvent adoucir le franc-bord qui fait office de dossier.
Le carré avant est moins spacieux que celui de l’arrière, du fait du V de l’étrave. Des coussins peuvent adoucir le franc-bord qui fait office de dossier.
 ??  ?? Cette superbe pièce d’inox coiffe la profonde baille à mouillage.
Cette superbe pièce d’inox coiffe la profonde baille à mouillage.
 ??  ?? La partie avant, où prend place le second carré du bord, est légèrement surélevée. C’est également par là que se fait l’accès à la cabine, depuis une porte située au-devant de la console.
La partie avant, où prend place le second carré du bord, est légèrement surélevée. C’est également par là que se fait l’accès à la cabine, depuis une porte située au-devant de la console.
 ??  ?? Chaque élément du bord, quand il est amovible, possède son propre rangement.
Chaque élément du bord, quand il est amovible, possède son propre rangement.
 ??  ?? Doté d’une carène à step et d’un look ravageur, ce Delta est également facile à prendre en main.
Doté d’une carène à step et d’un look ravageur, ce Delta est également facile à prendre en main.
 ??  ?? Les rangements sont nombreux et surtout très volumineux, à l’instar des coffres du carré avant, ou de la grande soute arrière. C’est dans cette dernière que prennent place les batteries, les filtres, etc.
Les rangements sont nombreux et surtout très volumineux, à l’instar des coffres du carré avant, ou de la grande soute arrière. C’est dans cette dernière que prennent place les batteries, les filtres, etc.
 ??  ?? Les mains courantes sont présentes en nombre et situées aux endroits stratégiqu­es.
Les mains courantes sont présentes en nombre et situées aux endroits stratégiqu­es.
 ??  ??
 ??  ?? Avec un 300 chevaux, la carène est parfaiteme­nt équilibrée, avec des performanc­es plus qu’honorables.
Avec un 300 chevaux, la carène est parfaiteme­nt équilibrée, avec des performanc­es plus qu’honorables.
 ??  ?? En plus des deux couchages simples, la cabine abrite des WC marins. De quoi partir en croisière sans problème !
En plus des deux couchages simples, la cabine abrite des WC marins. De quoi partir en croisière sans problème !
 ??  ?? Les accès aux câbles de l’instrument­ation se font depuis l’intérieur de la cabine, derrière une trappe en bois verni.
Les accès aux câbles de l’instrument­ation se font depuis l’intérieur de la cabine, derrière une trappe en bois verni.
 ??  ?? Des petits logements sont prévus dans le contre-moule, sous les couchettes.
Des petits logements sont prévus dans le contre-moule, sous les couchettes.

Newspapers in French

Newspapers from France