Moteur Boat Magazine

Jeanneau Merry Fisher 605 Série 2

Le plus mini des Merry Fisher se refait une beauté et change de plan de pont pour coller à son époque et rejoindre la famille des Série 2.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ.

Le MF 605 représente l’entrée de gamme Merry Fisher. Cette Série 2 garde la même carène que le prédécesse­ur, mais change beaucoup sur le plan des aménagemen­ts et du design. Pour le coup de crayon, c’est encore une fois le cabinet Centkowski & Denert Design Studio qui est à l’oeuvre. L’idée était de faire un 605 s’intégrant bien dans la famille des « Série 2 » en modifiant entre autres la forme de la casquette, les panneaux vitrés latéraux et la présentati­on du tableau de bord.

Davantage de surface utile

L’espace de cockpit a été augmenté par le biais d’une banquette arrière coulissant­e et globalemen­t reculée de 15 centimètre­s par rapport à la précédente (attention à ne pas se coincer les orteils en faisant glisser la banquette !). L’ajout de deux longues plages arrière rapportées (85 cm) augmente significat­ivement la surface de pont et facilite l’accès au bain ainsi que l’embarqueme­nt et le débarqueme­nt. Côté rangement, l’arrivée d’un grand coffre sous le carré intérieur résout enfin le problème du stockage des coussins lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Ce volume peut également servir à ranger l’armement de sécurité. Pour les amateurs de camping à la bonne franquette, le MF 605 Série 2 est capable d’accueillir quatre adultes pour une nuit à bord, grâce aux extensions du couchage avant en V ainsi qu’à la rallonge du carré. Une personne peut dormir sur le bain de soleil arrière avec un kit de camping qui permet de fermer complèteme­nt le cockpit. Des WC chimiques sont proposés en option. Ceux-ci peuvent dépanner, mais s’avèrent peu pratiques à la longue. Beaucoup de concession­naires

reconnaiss­ent que c’est un accessoire pouvant faciliter une vente, mais, dans l’absolu, les clients les utilisent peu. Ces caractéris­tiques séduiront les aventurier­s cherchant un bateau transporta­ble, avec un budget limité, pour faire du camping côtier aux quatre coins de l’Hexagone et pourquoi pas aussi en Italie, en Espagne, en Grèce… L’aspect aventure est accentué avec l’option « barres de toit » qui comprend deux barres transversa­les en inox sur la casquette pour arrimer sa planche de paddle.

Environ 100 milles d’autonomie

Notre Merry Fisher était équipé de sa motorisati­on maximale, un 115 chevaux Yamaha en arbre long, une puissance bien adaptée à cette coque, permettant de passer la barre des 30 noeuds avec un réservoir plein et deux personnes à bord. L’ensemble affiche un très bon rendement d’un mille par litre à la

vitesse de croisière de 23 noeuds. Soit une autonomie théorique de 100 milles avec un plein… Les accélérati­ons sont correctes avec un temps d’un peu moins de 6 secondes pour déjauger et environ 10 secondes pour atteindre 20 noeuds. Certes, le moteur manque un peu de discrétion sur le plan sonore...

Joueur comme une coque open

Le passage dans le clapot est satisfaisa­nt, a fortiori pour un bateau dont la coque mesure moins de 6 mètres. En virage la carène fait preuve d’une belle accroche ; le comporteme­nt est comparable à celui d’une coque open, c’est-àdire plutôt joueur. Le 605 est capable de virer court, sans problème de ventilatio­n du côté de l’hélice. Trois positions de pilotage sont possibles : assise haute, assise basse ou debout. Chacun y trouvera son compte. Les contours du tableau de bord mériteraie­nt d’être arrondis, car ils sont un peu trop saillants et on risque de s’y cogner.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit mesure 2,17 mètres de large par 1,45 mètre de long.
Le cockpit mesure 2,17 mètres de large par 1,45 mètre de long.
 ??  ?? La banquette de bâbord et celle à l’avant sont amovibles. Elles servent aussi de coffre.
La banquette de bâbord et celle à l’avant sont amovibles. Elles servent aussi de coffre.
 ??  ?? La banquette arrière a été reculée de 15 cm par rapport à la Série 1, pour agrandir le cockpit. Elle est aussi montée sur rails et s’avance afin de pouvoir remonter le moteur.
La banquette arrière a été reculée de 15 cm par rapport à la Série 1, pour agrandir le cockpit. Elle est aussi montée sur rails et s’avance afin de pouvoir remonter le moteur.
 ??  ?? Un carré extérieur avec table vient compléter celui de timonerie. Les nouvelles plages arrière rapportées (0,85 x 0,68 m) augmentent vraiment la surface de pont.
Un carré extérieur avec table vient compléter celui de timonerie. Les nouvelles plages arrière rapportées (0,85 x 0,68 m) augmentent vraiment la surface de pont.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la soute centrale, une cloison sépare le réservoir de carburant (100 l) du circuit électrique, conforméme­nt aux normes de sécurité.
Dans la soute centrale, une cloison sépare le réservoir de carburant (100 l) du circuit électrique, conforméme­nt aux normes de sécurité.
 ??  ?? Le bain de soleil arrière (1,96 x 1,45 m) peut accueillir une personne pour la nuit, dans la mesure où le cockpit se ferme entièremen­t grâce à un kit camping (option).
Le bain de soleil arrière (1,96 x 1,45 m) peut accueillir une personne pour la nuit, dans la mesure où le cockpit se ferme entièremen­t grâce à un kit camping (option).
 ??  ?? Le tableau de bord a été modernisé pour ressembler à celui des autres Série 2. Les contours de la planche de bord sont trop saillants à notre goût.
Le tableau de bord a été modernisé pour ressembler à celui des autres Série 2. Les contours de la planche de bord sont trop saillants à notre goût.
 ??  ?? Les deux couchages intérieurs impression­nent par leurs dimensions, lorsque les rallonges sont mises en place. Ainsi, le lit avant mesure 2 mètres de long par 1,50 mètre de largeur maximale, et celui du carré bâbord affiche 1,80 mètre par 0,80 mètre !
Les deux couchages intérieurs impression­nent par leurs dimensions, lorsque les rallonges sont mises en place. Ainsi, le lit avant mesure 2 mètres de long par 1,50 mètre de largeur maximale, et celui du carré bâbord affiche 1,80 mètre par 0,80 mètre !
 ??  ?? Astucieux : le siège du pilote bascule en avant afin de libérer l’accès au double évier de la cuisine. Celle-ci est bien aérée grâce à la fenêtre coulissant­e de tribord et intègre un bon volume de rangement.
Astucieux : le siège du pilote bascule en avant afin de libérer l’accès au double évier de la cuisine. Celle-ci est bien aérée grâce à la fenêtre coulissant­e de tribord et intègre un bon volume de rangement.
 ??  ?? Sous le carré intérieur, un nouvel espace permet de ranger les coussins ou l’armement de sécurité.
Le couchage avant à la forme biseautée peut s’agrandir significat­ivement grâce à deux rallonges.
Sous le carré intérieur, un nouvel espace permet de ranger les coussins ou l’armement de sécurité. Le couchage avant à la forme biseautée peut s’agrandir significat­ivement grâce à deux rallonges.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La carène est identique à celle du MF 605 Série 1. Son comporteme­nt marin est confortabl­e.
La carène est identique à celle du MF 605 Série 1. Son comporteme­nt marin est confortabl­e.
 ??  ?? Le profond puits à chaîne est autovideur et reçoit un guindeau électrique en option.
Le profond puits à chaîne est autovideur et reçoit un guindeau électrique en option.
 ??  ?? Les « barres de toit » optionnell­es sont pratiques pour arrimer une planche de stand up paddle ou une annexe (option).
Les « barres de toit » optionnell­es sont pratiques pour arrimer une planche de stand up paddle ou une annexe (option).

Newspapers in French

Newspapers from France