Moteur Boat Magazine

• Highfield Coaster 54

Le benjamin de la gamme Coaster arrive sur le marché à un prix attractif tout en proposant un bon niveau de finition et d’équipement. Un choix intéressan­t pour un premier bateau.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

La marque franco-chinoise a développé cette gamme Coaster dans le but de séduire une clientèle de primo-accédants, mais aussi pour les personnes cherchant avant tout le rapport qualité/prix. L’idée est de partir sur la base d’un semi-rigide relativeme­nt dépouillé sur lequel s’ajoutent des accessoire­s tels que la banquette arrière, le roll bar, etc. Le résultat est surprenant, car la qualité perçue n’est pas celle d’un semi-rigide « premier prix ». La carène en aluminium parfaiteme­nt peinte laisserait penser qu’il s’agit de polyester, sauf à y regarder de près. Le chantier utilise de l’aluminium marinisé, et comme revêtement une peinture en poudre époxy. Les gros flotteurs, certes en PVC et non en Hypalon, assortis de belles saisines et de panneaux antidérapa­nts, n’ont rien à envier aux pneus dits haut de gamme.

Du polyester malgré tout

Même remarque concernant la sellerie capitonnée et le robuste accastilla­ge peint en noir. Le 54 est une version améliorée du 53 qu’il remplace. Sa console est centrale, mais décalée sur tribord, et n’est pas en aluminium, mais en polyester, tout comme le bolster ou la banquette arrière qui fait partie, avec le roll bar, du pack Famille. Ce dernier comprend également une remorque routière Sunway avec une plaque de feux à del qui se retire lors de la mise à l’eau. La carène est issue des modèles Patrol ; c’est un V accentué mais dont la stabilité latérale est aidée par les flotteurs de 52 cm de diamètre, ce qui est très utile, en particulie­r en virage. Sur la gamme Coaster, Highfield est partenaire du motoriste Honda. Le 54 recevait donc pour ces tests un 100 chevaux BF 100 intégrant le système V-Tec développé par Honda et rendu célèbre durant l’épopée Honda dans le milieu de la Formule 1.

Le V-Tec offre deux longueurs de soupapes d’admission, les soupapes longues prenant le relais à un régime donné pour apporter un

supplément d’accélérati­on. En l’occurrence, le Coaster s’avère très tonique avec ce 4 cylindres de 1,5 litre. Il flirte avec les 35 noeuds en pointe et trouve son régime de croisière économique entre 19 et 22 noeuds. Nos essais se sont déroulés en rade de Brest avec une houle spectacula­ire au niveau du pont de l’Iroise, qui nous a obligés par moments à sévèrement réduire la cadence, mais le bateau s’est montré rassurant, épousant le plan d’eau et gardant les passagers relativeme­nt au sec hormis par vent de travers.

Un 100 chevaux s’avère suffisant

La puissance maximale autorisée est de 115 chevaux, mais 100 chevaux devrait suffire en toute circonstan­ce. À la barre, le pilote est bien installé en appui fessier sur le bolster. Le pare-brise fumé nuit un peu à la bonne visibilité par temps gris, comme durant ces essais. Par ailleurs, la massive main courante en aluminium bordant le pare-brise a tendance à limiter le champ de vision pour les pilotes de grande taille. La capacité de la carène à passer dans le clapot et la maniabilit­é du bateau nous ont séduits. Pour les amateurs de sports nautiques, le robuste roll bar en aluminium intègre un anneau de traction placé en hauteur – les aficionado­s du wakeboard appréciero­nt – et évite aussi que la corde se prenne dans le moteur. ■

 ??  ??
 ??  ?? La console et le leaning-post décalés sur tribord facilitent la circulatio­n dans le cockpit.
La console et le leaning-post décalés sur tribord facilitent la circulatio­n dans le cockpit.
 ??  ?? La banquette arrière optionnell­e apporte un joli surplus de rangement ; un vérin d’ouverture serait le bienvenu.
La banquette arrière optionnell­e apporte un joli surplus de rangement ; un vérin d’ouverture serait le bienvenu.
 ??  ?? La cuvette moteur met en évidence les gros renforts du tableau arrière. Les câbles et durites sont bien ordonnés.
La cuvette moteur met en évidence les gros renforts du tableau arrière. Les câbles et durites sont bien ordonnés.
 ??  ?? L’ensemble flirte avec les 35 noeuds grâce au BF 100 Honda.
L’ensemble flirte avec les 35 noeuds grâce au BF 100 Honda.
 ??  ?? Le pilote demeure bien abrité derrière la haute console, même si la main courante du haut vient parfois obstruer le champ de vision.
Le pilote demeure bien abrité derrière la haute console, même si la main courante du haut vient parfois obstruer le champ de vision.
 ??  ?? La console intègre un grand coffre. Il faudrait cependant cacher les câbles.
La console intègre un grand coffre. Il faudrait cependant cacher les câbles.
 ??  ?? Le volant et le levier d’inverseur sont suffisamme­nt espacés.
Le volant et le levier d’inverseur sont suffisamme­nt espacés.
 ??  ?? La carène au V accentué est bien stabilisée par les gros flotteurs, en virage.
La carène au V accentué est bien stabilisée par les gros flotteurs, en virage.
 ??  ?? Le nable de carburant placé à l’avant évite de renverser de l’essence dans le cockpit.
Le nable de carburant placé à l’avant évite de renverser de l’essence dans le cockpit.
 ??  ?? La belle finition des coffres est appréciabl­e, en particulie­r les loquets de fermeture gainés de caoutchouc.
La belle finition des coffres est appréciabl­e, en particulie­r les loquets de fermeture gainés de caoutchouc.
 ??  ?? La plateforme avant en polyester intègre les feux de navigation à del. La baille à mouillage est indépendan­te du coffre avant.
La plateforme avant en polyester intègre les feux de navigation à del. La baille à mouillage est indépendan­te du coffre avant.

Newspapers in French

Newspapers from France