Moteur Boat Magazine

• Highfield Coaster 60

Avec un bon demi-mètre de plus que le 54, le Coaster 60 offre des atouts similaires, mais aussi davantage de place à bord et d’aisance dans les vagues.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Le grand frère du Coaster 54 nous prouve une fois de plus qu’un demi-mètre d’écart représente une belle différence en termes d’espace à bord, du moins sur des unités de taille modeste. Sur le plan de l’homologati­on, du reste, le 60 est habilité à accueillir deux personnes supplément­aires à bord. Il adopte la carène du Patrol 600, ainsi que le plan de pont de la version Open. On retrouve donc la console centrale en polyester déportée sur tribord afin de dégager un large passage sur bâbord. Le diamètre des flotteurs est lui aussi augmenté et passe de 52 à 56 centimètre­s. Le pack Famille intègre la banquette arrière ainsi que le gros roll bar en aluminium avec anneau de ski intégré, mais aussi la remorque Sunway dont les feux à del sont amovibles pour la mise à l’eau. Côté propulsion, nous avions le même moteur qu’à bord du 54, à savoir le BF 100 Honda V-Tec, mais cette fois avec une hélice plus courte afin de conserver une bonne accélérati­on malgré le poids supérieur.

Trente noeuds de vent et forte houle

Le bateau a atteint 33 noeuds maximum avec deux personnes à bord, et la meilleure vitesse de croisière gravitait autour de 23 noeuds. La carène Patrol nous a une fois de plus fait forte impression, a fortiori dans les conditions musclées rencontrée­s en rade de Brest, un vent établi à 30 noeuds et une houle de plus d’un mètre par endroits. Notre Coaster est parvenu à maintenir sa vitesse de croisière dans les vagues, passant globalemen­t en douceur et gardant l’équipage relativeme­nt au

sec, sauf par mer de travers ou lorsque le flotteur touchait la surface de la vague.

La position de pilotage, similaire à celle du 54, est bien étudiée. Un petit bémol concerne le pare-brise teinté qui dégrade la visibilité par temps gris. Même remarque pour la main courante de pare-brise qui a tendance à obstruer le champ de vision.

Une impression de robustesse

Le niveau de finition et d’équipement est, ici encore, surprenant au regard du tarif abordable du bateau. Le tout respire la robustesse et le travail bien fait, comme pour le support de davier en polyester avec feux de navigation intégrés ou la grande baille à mouillage attenante : des attributs rares sur un 6 mètres dit « d’entrée de gamme ».

Les coffres sont suffisamme­nt nombreux à bord, particuliè­rement lorsqu’on opte pour le pack Family avec banquette arrière incluse. Nous aurions cependant aimé un vérin sur le capot du coffre arrière. Pour les affaires fragiles craignant les embruns, un coffre très pratique dans le bolster (sous les fesses du pilote), permet de les garder au sec. Mitoyen de la baille à mouillage, un coffre moyen peut accueillir les amarres à l’avant, en complément du grand volume de rangement dans la console. ■

 ??  ?? Le comporteme­nt marin du 60 nous a convaincus, dans les conditions musclées de ces essais.
Le comporteme­nt marin du 60 nous a convaincus, dans les conditions musclées de ces essais.
 ??  ?? La main courante placée sur le leaning-post permet aux passagers arrière de bien se cramponner.
La main courante placée sur le leaning-post permet aux passagers arrière de bien se cramponner.
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit propose trois places assises, comme à bord du Coaster 54.
Le cockpit propose trois places assises, comme à bord du Coaster 54.
 ??  ?? On retrouve la même banquette arrière, confortabl­e, et son coffre intégré d’une contenance correcte.
On retrouve la même banquette arrière, confortabl­e, et son coffre intégré d’une contenance correcte.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console avec son haut pare-brise s’avère bien protectric­e ; le pare-brise teinté n’est pas idéal pour la visibilité par mauvais temps. Nous avons aimé le grand coffre de console, mais il serait judicieux de masquer les câbles électrique­s avec un rideau.
La console avec son haut pare-brise s’avère bien protectric­e ; le pare-brise teinté n’est pas idéal pour la visibilité par mauvais temps. Nous avons aimé le grand coffre de console, mais il serait judicieux de masquer les câbles électrique­s avec un rideau.
 ??  ??
 ??  ?? L’ensemble avec un 100 chevaux affiche des performanc­es correctes mais il faudrait voir ce qu’il donne avec un 115 chevaux.
L’ensemble avec un 100 chevaux affiche des performanc­es correctes mais il faudrait voir ce qu’il donne avec un 115 chevaux.
 ??  ?? La sellerie cossue est une belle surprise sur un pneu dit « d’entrée de gamme ».
La sellerie cossue est une belle surprise sur un pneu dit « d’entrée de gamme ».
 ??  ?? La baille à mouillage indépendan­te a son propre dispositif de fermeture (loquet en caoutchouc).
La baille à mouillage indépendan­te a son propre dispositif de fermeture (loquet en caoutchouc).
 ??  ?? Contrairem­ent au coffre arrière, celui de proue affiche un beau vérin en inox. Il jouxte le nable de carburant.
Contrairem­ent au coffre arrière, celui de proue affiche un beau vérin en inox. Il jouxte le nable de carburant.

Newspapers in French

Newspapers from France