Moteur Boat Magazine

Un purificate­ur d’eau à bord

Assez de porter des packs d’eau ? Le système développé par la société française Uvoji permet de purifier l’eau à bord sans aucun produit chimique, uniquement par Led UV-C.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : L’AUTEUR ET DR.

De l’eau pure à bord tout le temps ? C’est désormais possible grâce à la technologi­e développée par Uvoji, une société française spécialisé­e dans les systèmes de désinfecti­on par Led UV-C. Le système Oji Nautic repose sur un boîtier compact qui se place sous l’évier ou à la sortie de la pompe. Un transforma­teur de 12 V est également intégré au pack, ainsi qu’un débimètre, sans oublier un indicateur visuel. Ce dernier pourra être déporté, par exemple à proximité de l’évier ou du plan de travail de la cuisine, et s’allumera pour annoncer que la purificati­on a bien lieu au moment où l’on ouvre le robinet. Il est possible d’ajouter en amont du système un filtre deuxen-un optionnel. Celui-ci assure une filtration d’éventuelle­s particules, éliminant goût et odeurs.

Déployé dans tout le bateau, même la douche

Il prend également toute son utilité lorsque le bateau navigue à l’étranger et que l’on ne connaît pas la provenance ni la qualité de l’eau douce avec laquelle on remplit son réservoir. Au regard de son faible coût (39 €), cette option semble tout indiquée. Avec un seul boîtier, le système Oji Nautic peut être déployé dans tout le bateau, évidemment au niveau de l’évier, mais il peut aussi purifier l’eau de la salle de bain, de la douchette de cockpit, etc.

« C’est un système pertinent quand on navigue avec de jeunes enfants qui, parfois, boivent l’eau sous la douche. Mais on peut également se brosser les dents ou laver ses légumes sereinemen­t, faire des glaçons sans crainte, etc. Il est bien évidemment possible de la boire », explique le propriétai­re de cette Merry Fisher 855, qui vit à bord deux mois de l’année et dont le boîtier Oji Nautic alimente toutes les sorties d’eau du bord.

Différents modèles existent pour le bateau

(le système a été développé également pour les camping-cars). Le premier a une capacité de traitement jusqu’à 8 l/min (il se nomme Oji Nautic 01), le second, l’Oji Nautic 02, traite jusqu’à 16 l/min. L’ensemble des composants est prévu pour résister au milieu marin. Il existe un troisième modèle pour les eaux intérieure­s

(alimenté en 220 V), et dont le débit de traitement est de 12 l/min. Le boîtier est garanti 5 ans, sans maintenanc­e ni consommabl­e, avec une durée de vie de 10 000 heures de désinfecti­on – donc de passage d’eau, ce qui, à l’échelle de la vie d’un bateau, est considérab­le. L’installati­on du système peut être effectuée par un concession­naire ou soi-même si on se sent un peu bricoleur ; un mode d’emploi est fourni, ainsi que des tutoriels sur Internet. Le produit peut être acheté directemen­t par le site de la société Uvoji ou via le distribute­ur Seimi qui a intégré récemment l’Oji Nautic à son catalogue. ■

 ??  ??
 ??  ?? sdf sdf sdf sdf sd gdfg fdgdf
sdf sdf sdf sdf sd gdfg fdgdf
 ??  ?? Le kit comprend les divers éléments qui composent l’Oji Nautic (dont le boîtier principal au centre) et un mode d’emploi clair et détaillé. L’ensemble peut être posé soi-même ou par un profession­nel.
Le kit comprend les divers éléments qui composent l’Oji Nautic (dont le boîtier principal au centre) et un mode d’emploi clair et détaillé. L’ensemble peut être posé soi-même ou par un profession­nel.
 ??  ??
 ??  ?? Placé sous l’évier, le boîtier de traitement aux UV-C est situé à droite. À gauche, le filtre deux-en-un permet de débarrasse­r l’eau d’éventuelle­s particules.
Placé sous l’évier, le boîtier de traitement aux UV-C est situé à droite. À gauche, le filtre deux-en-un permet de débarrasse­r l’eau d’éventuelle­s particules.
 ??  ?? Grâce à l’UV-C, il est possible de boire directemen­t au robinet une eau pure et sans goût.
Grâce à l’UV-C, il est possible de boire directemen­t au robinet une eau pure et sans goût.

Newspapers in French

Newspapers from France