Moteur Boat Magazine

L’occasion a la surcote!

- Stéphanie de Loustal

Les chiffres semblent confirmer la tendance remarquée par les profession­nels du nautisme. Les marchés du neuf et de l’occasion pour l’année 2021 se portent bien, très bien même et affichent une hausse à deux chiffres.

Mais c’est surtout le secteur de la seconde main qui marque la plus belle progressio­n. Il faut dire que, comme dans l’automobile, le retard et les délais de plus en plus longs dans les livraisons de bateaux neufs, dus à la crise du Covid, ont donné un véritable coup de fouet à l’occasion. À tel point d’ailleurs que nous assistons aujourd’hui à une pénurie de bateaux d’occasion. Le Salon du Mille Sabords, qui s’est tenu comme chaque année sur le port du Crouesty pendant le week-end de la Toussaint, en est la preuve. Cette année, seulement 400 bateaux étaient exposés, contre plus de 1 000 il y a deux ans... Outre le fait que les salons doivent faire face à la concurrenc­e des sites internet, cette année, les profession­nels avaient beaucoup moins de reprises à exposer que les années précédente­s. Plusieurs raisons l’expliquent. La première est que certains propriétai­res, désireux de changer d’unité, préfèrent attendre de récupérer leur nouveau bateau avant de vendre leur ancien. La seconde est que, face à une demande plus importante que l’offre, les plaisancie­rs vendent en direct, très vite, sans passer par les concession­naires, et souvent à des prix bien supérieurs à ceux du marché et à la cote de L’Argus

du Bateau. Si vous êtes acheteur, la rareté du produit ne doit pas vous empêcher de « raison garder ». Aujourd’hui, certaines occasions sont vendues beaucoup trop chères au regard de leur état et de leur âge, et cette surcote risque de déséquilib­rer le marché du bateau dans sa globalité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France