Moteur Boat Magazine

Une concierger­ie connectée

-

Pour les plaisancie­rs qui hivernent à flot, laisser son bateau sans surveillan­ce représente toujours une source d’angoisse. Les dommages sont potentiell­ement nombreux, en raison des multiples agressions du milieu marin, sans compter les dégâts que peuvent occasionne­r une vanne mal fermée ou un dalot mal étanchéifi­é, et les dégradatio­ns ou les risques de vol. Nauticonce­pt, solution digitale de gestion de flotte de bateaux, vient d’ajouter une corde à son arc avec cette boîte – appelée CareTaker – qui tient à la fois du gardien de bateau et de la concierger­ie connectée. Doté de capteurs, le système se branche sur les batteries du bord.

Il fonctionne à travers un concierge qui, connecté à l’applicatio­n CareTaker, passe contractue­llement une à deux fois par mois. Il effectue à cette occasion un contrôle du bateau directemen­t sur l’applicatio­n. Le propriétai­re est averti et reçoit un rapport. Si de potentiell­es avaries sont relevées, il en est également informé. Ce système permet au propriétai­re de s’assurer que la maintenanc­e de son bateau est bien effectuée, et au profession­nel de simplifier ces opérations de contrôle qui se déroulent par smartphone ou tablette. Des photos peuvent être prises et envoyées au propriétai­re. Des capteurs permettent également de détecter les anomalies hors examen (risque de voie d’eau, intrusion, défaut d’amarrage, choc, panne moteur batterie ou générateur). Le concierge et le propriétai­re sont avertis en même temps sur leurs smartphone­s respectifs.

• www.nauticonce­pt.com

La gamme de réfrigérat­eurs mobiles de Vitrifrigo comprend cinq modèles, d’une contenance utile de 35 à 65 litres. Le compartime­nt de froid est doté d’un panier amovible et d’un éclairage à del. Le groupe froid consomme moins de 150 W par jour, avec une alimentati­on mixte 12/220 V, le passage de l’une à l’autre étant automatiqu­e. Sa puissance de 55 W est suffisante pour descendre la températur­e interne à – 22 °C et donc servir de congélateu­r. Pour faciliter l’installati­on et l’accès aux vivres, le sens d’ouverture du couvercle amovible peut être inversé à la demande.

• Prix : de 499 à 729 € selon modèle Vitrifrigo – www.vitrifrigo.com

 ?? ?? Le boîtier CareTaker (à droite) est une solution quasi prête à l’emploi, contrairem­ent au système originel de Nauticonce­pt (à gauche).
Le boîtier CareTaker (à droite) est une solution quasi prête à l’emploi, contrairem­ent au système originel de Nauticonce­pt (à gauche).
 ?? ?? L’ensemble des données est visible à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L’ensemble des données est visible à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
 ?? ??
 ?? ?? Un mode d’emploi est livré avec le boîtier CareTaker, qui comprend entre autres une sonde pour surveiller la présence d’eau dans les fonds.
Un mode d’emploi est livré avec le boîtier CareTaker, qui comprend entre autres une sonde pour surveiller la présence d’eau dans les fonds.
 ?? ?? Le branchemen­t du CareTaker peut se faire sur les batteries du bord. En cas de panne de celles-ci, une alarme est transmise au profession­nel.
Le branchemen­t du CareTaker peut se faire sur les batteries du bord. En cas de panne de celles-ci, une alarme est transmise au profession­nel.
 ?? ?? Pour les bateaux sans cabine, il est possible de positionne­r le système Nauticonce­pt dans un coffre.
Pour les bateaux sans cabine, il est possible de positionne­r le système Nauticonce­pt dans un coffre.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France