Moteur Boat Magazine

La céramique pour faire briller

-

Le fabricant de produits d’entretien vient de lancer un traitement formulé à base de céramique. Une gamme qui fait briller toutes les surfaces et que nous avons pu tester.

Les traitement­s à base de céramique connaissen­t depuis quelques années un développem­ent impression­nant, en particulie­r dans le domaine de l’automobile où ils permettent de raviver des carrosseri­es ternies. D’autres secteurs ont vu l’avènement de ce phénomène ; c’est le cas du nautisme. Rien d’étonnant à cela : entre les UV, le sel et les intempérie­s, le gel-coat est en effet soumis à de sérieuses agressions. Rehausser la couleur des oeuvres mortes (ou le blanc qui a tendance à jaunir) est donc très utile, raison pour laquelle des fabricants se sont penchés sur ce secteur. Parmi eux, Nautic Clean vient de lancer une gamme complète qui se décline en trois produits : les CNX 20, CNX 1000 et CNX 50 (dans leur ordre d’applicatio­n).

Nous avons testé ces trois produits, la première fois sur le capot fatigué d’un moteur hors-bord ; l’autre sur le tableau arrière d’un open bleu. Verdict ? Du côté de l’applicatio­n, il n’existe aucune difficulté majeure. La notice est claire et le matériel est assez basique et peu coûteux (éponge, microfibre…). Au niveau des résultats, les produits ont permis d’atténuer fortement le farinage qui était très prononcé sur le capot moteur, mais sans le supprimer complèteme­nt.

Retrouver la brillance

Quant au tableau arrière, il a retrouvé une parfaite brillance, supprimant même la petite trace blanche due au vieillisse­ment du gel-coat. L’effet hydrophobe est présent dans les deux cas. Il faut bien comprendre que ces produits à base de céramique ne sont pas des polishs. Pour les surfaces abîmées ou farinées, il sera conseillé de procéder à une étape avec un produit abrasif (de type polish). L’effet brillant de la céramique sera d’autant plus efficace.

Le premier produit testé se nomme CNX 20. Il s’agit d’un détergent conçu pour laver des surfaces qui vont recevoir le CNX 1000. Il contient lui aussi de la céramique sous forme liquide. Il peut servir comme première phase pour nettoyer la surface, ou bien comme shampoing pour laver un gel-coat qui aura été traité avec le CNX 1000. Son avantage est qu’il ne laisse pas de trace en séchant. Son applicatio­n est des plus simples et la notice est bien détaillée : il suffit de mélanger l’équivalent de trois bouchons dans un seau de 10 litres d’eau. Il peut également s’appliquer au nettoyeur à haute pression (en conservant la lance à 30 cm de la surface selon les préconisat­ions du fabricant).

Il se rince et il convient ensuite d’essuyer le gel-coat avec une microfibre. Il est déjà possible d’observer un premier effet brillant.

Sous forme de vaporisate­ur

Le CNX 1000 peut alors être appliqué. Facile à projeter sur la surface, ce produit est conditionn­é sous forme de vaporisate­ur. Il faut procéder par petites zones, étaler puis frotter avec une microfibre (ou à l’aide d’une polisseuse orbitale). La brillance apparaît et la surface devient déperlante. Vient enfin la troisième étape avec le CNX 50.

Il s’agit d’une cire qui protégera sur le long terme le traitement précédent, tout en conservant le brillant. Le CNX 50 possède également un effet hydrophobe. Cette cire s’applique avec une microfibre propre et sèche.

 ?? ?? Dès l’applicatio­n du CNX 20, le brillant est visible. Pourtant, le capot de ce hors-bord était particuliè­rement fatigué…
Dès l’applicatio­n du CNX 20, le brillant est visible. Pourtant, le capot de ce hors-bord était particuliè­rement fatigué…
 ?? ?? Le traitement à base de céramique est composé de trois produits.
Le traitement à base de céramique est composé de trois produits.
 ?? ??
 ?? ?? Le résultat sur le tableau arrière de ce Rhéa est très impression­nant. Le gel-coat teinté a retrouvé sa brillance d’origine !
Le résultat sur le tableau arrière de ce Rhéa est très impression­nant. Le gel-coat teinté a retrouvé sa brillance d’origine !
 ?? ?? Le CNX 20 se dilue dans un peu d’eau et s’applique à la microfibre ou à l’éponge. Il est destiné à laver la surface avant l’applicatio­n du CNX 1000.
Le CNX 20 se dilue dans un peu d’eau et s’applique à la microfibre ou à l’éponge. Il est destiné à laver la surface avant l’applicatio­n du CNX 1000.
 ?? ?? Le traitement Nautic Clean développé à base de céramique offre un fort pouvoir déperlant.
Le traitement Nautic Clean développé à base de céramique offre un fort pouvoir déperlant.

Newspapers in French

Newspapers from France