Moteur Boat Magazine

Il indique la zone des 300 m

Cet astucieux boîtier communique au plaisancie­r sa position par rapport à la zone des 300 mètres. Après trois ans consacrés au développem­ent de l’algorithme et aux dépôts de brevets, le Gobi 300 va connaître en 2022 sa phase de commercial­isation.

-

L’invention du Gobi 300 est née suite à un accident tragique, survenu il y a quatre ans à proximité du port d’Hyères : une collision entre deux bateaux qui s’est soldée par deux noyés. Face à ce désastreux bilan humain, Alban Sailly, qui travaille au bassin numéro 3 de la capitainer­ie d’Hyères, s’est dit qu’il fallait à tout prix éviter ce genre de drame. « Cet accident s’est déroulé de nuit, précise-t-il. Je me suis dit que si le plaisancie­r avait eu conscience qu’il était dans la bande des 300 mètres, il aurait pu ralentir. » Tous les plaisancie­rs le savent : il est parfois difficile d’estimer cette zone des 300 mètres, surtout de nuit ou par mauvaise visibilité. D’ailleurs, à quoi correspond-elle ? À un terrain de football, à plusieurs cours de tennis ? Sans compter qu’il existe également des secteurs où la vitesse réglementé­e ne commence pas à 300 mètres, mais à 600 mètres. Quand ce ne sont pas des zones où la navigation est totalement interdite… « Pourquoi ne pas créer un outil qui permette au plaisancie­r de savoir où il se trouve ? », s’est alors demandé Alban Sailly qui a d’abord pris contact avec un informatic­ien pour tester la faisabilit­é de son idée, rapidement confirmée. Puis il s’est rapproché d’un professeur agrégé de mathématiq­ues (qui a conçu l’algorithme) et enfin d’un électroméc­anicien (qui a évalué la partie technique du projet).

Une version finale miniaturis­ée

Aujourd’hui, ces quatre Varois sont associés dans une société qui va produire le Gobi 300, ce dernier tirant son nom du petit poisson qui traîne ses nageoires dans les eaux peu profondes des enrochemen­ts, près des ports. On comprend facilement l’analogie… Après trois années consacrées au développem­ent de l’algorithme et aux dépôts de brevets, le Gobi 300 entrera à partir du deuxième semestre 2022 dans sa phase de commercial­isation. Le boîtier que nous présente Alban Sailly est un prototype en aluminium. La version finale va être grandement miniaturis­ée et sera évidemment en plastique et étanche. Mais l’essentiel est là, c’est-à-dire qu’il comportera une diode qui passe du vert au rouge. Le rouge est clignotant 40 mètres avant d’approcher les 300 mètres, lorsqu’on arrive du large, ce qui permet au plaisancie­r de décélérer. Simple et efficace.

À noter également qu’une version de type montre-bracelet, encore plus petite, pourrait voir le jour pour les pratiquant­s de jet-ski.

Un autre usage du Gobi 300 va particuliè­rement intéresser les assureurs, qui pourraient proposer une réduction à leurs assurés si ces derniers embarquent avec eux un Gobi 300, un peu à l’image d’un coupe-orin qui peut réduire la police d’assurance. Le concept est simple : « Le boîtier est conçu pour produire un “ping” toutes les trois secondes lorsqu’il se trouve dans les 300 mètres [comme celui émis par les avions lorsqu’ils sont en vol, ndlr]. Un simple calcul arithmétiq­ue permet de calculer la vitesse par rapport à la position GPS du bateau. On peut ainsi savoir à quelle vitesse naviguait un bateau en cas d’accident, ce qui permet de protéger d’éventuels nageurs, des paddles, voire le plaisancie­r pour prouver sa bonne foi. » Les données sont enregistré­es dans une carte mémoire de type micro-SD. « Nous avons prévu de les effacer automatiqu­ement au bout de quinze jours, mais, en fonction des demandes des autorités, nous sommes capables d’augmenter cette durée si nécessaire. » Quant à l’autonomie de la batterie (de type lithium), elle est de six jours de fonctionne­ment en continu, et se recharge sur secteur ou par un câble en USB.

Enfin, le Gobi 300 se met automatiqu­ement en veille dès qu’il sort des 300 mètres (ou des 600 mètres en cas de zone protégée ou spécifique) afin d’économiser la batterie dont l’autonomie est alors beaucoup plus longue.

Tout le littoral français est couvert

Tout le littoral de la France métropolit­aine et de la Corse va être couvert (les territoire­s d’outremer le seront prochainem­ent), avec des points GPS entrés manuelleme­nt au sein du logiciel. « Ces points GPS existent, mais ils n’ont jamais été référencés spécifique­ment pour un tel usage, sur une carte, explique Alban Sailly. C’est la partie la plus longue et la plus fastidieus­e de notre travail. Mais elle est nécessaire. » Les îles d’Hyères et de la rade de Toulon toute proche représente­nt d’ailleurs un terrain idéal pour tester le Gobi 300, en raison des zones particuliè­res qui y abondent. On pense surtout aux spécificit­és du parc marin de Porqueroll­es et de Port-Cros, mais aussi aux zones réservées à la marine nationale du côté de l’île du Levant et de Saint-Mandrier… L’Atlantique et la Bretagne ne sont pas en reste, avec leurs îles, leurs phares, etc. « Le logiciel du Gobi 300 pourra évidemment recevoir des mises à jour en cas de changement­s, notamment réglementa­ires. » Un site dédié va être lancé au moment de la commercial­isation. L’équipe est à la recherche d’investisse­urs pour financer une partie du projet. Coté coût, le Gobi 300 devrait être vendu aux alentours de 150 €.

 ?? ?? Scannez le QR code pour voir notre vidéo
La diode du Gobi 300 est en vert, indiquant une position au-delà des 300 mètres. Il faut préciser que ce boîtier est présenté ici sous forme de prototype, et que la version finale sera beaucoup plus petite et bien sûr étanche. Un modèle de type montre-bracelet, encore plus miniaturis­é, pourrait voir le jour pour les pratiquant­s de jet-ski.
Scannez le QR code pour voir notre vidéo La diode du Gobi 300 est en vert, indiquant une position au-delà des 300 mètres. Il faut préciser que ce boîtier est présenté ici sous forme de prototype, et que la version finale sera beaucoup plus petite et bien sûr étanche. Un modèle de type montre-bracelet, encore plus miniaturis­é, pourrait voir le jour pour les pratiquant­s de jet-ski.
 ?? ?? Au port, le Gobi 300 est logiquemen­t en rouge. À noter que dans la frange située 40 mètres après les 300 mètres (côté large), la diode clignote en rouge pour prévenir le pilote qu’il approche (ou qu’il est sorti) des 300 mètres.
Au port, le Gobi 300 est logiquemen­t en rouge. À noter que dans la frange située 40 mètres après les 300 mètres (côté large), la diode clignote en rouge pour prévenir le pilote qu’il approche (ou qu’il est sorti) des 300 mètres.
 ?? ?? Alban Sailly, à l’origine du concept, annonce une commercial­isation du Gobi 300 dans le courant du second semestre 2022.
Alban Sailly, à l’origine du concept, annonce une commercial­isation du Gobi 300 dans le courant du second semestre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France