Moteur Boat Magazine

Face à la hausse du carburant, attention aux fausses bonnes idées !

- Stéphanie de Loustal

En ces temps où les prix des carburants s’envolent, il est normal d’essayer de trouver des « combines » pour que le passage à la pompe soit moins douloureux. Néanmoins, toutes ne sont pas bonnes et certaines sont même fortement déconseill­ées. Vous avez été quelques-uns à nous demander si vous pouviez remplacer le SP 98 par le carburant actuelleme­nt le moins cher à la pompe, le Superéthan­ol E85. Après enquête auprès des motoristes, la réponse est unanime : mauvaise idée ! En effet, l’éthanol a une forte tendance à absorber l’humidité et s’avère donc assez incompatib­le avec le milieu marin. En outre, pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire d’installer sur le bloc un boîtier spécifique qui entraîne une perte de la garantie du moteur.

En revanche, les moteurs actuels sont homologués pour tourner avec du SP 95-E10, un peu moins cher que le SP 98 et contenant également de l’éthanol, mais en petite quantité (jusqu’à 10 %). À ceux qui envisagent de faire le plein de leur bateau en prévision d’une hausse encore plus importante du carburant, ce n’est pas non plus une bonne idée. Le SP 95-E10 perd de ses qualités après une longue période d’inutilisat­ion et la formation de condensati­on favorise la corrosion et accélère le vieillisse­ment du moteur. Bref, au risque de plomber l’ambiance, le passage à la pompe s’annonce comme un mauvais moment à passer.

Il est bien sûr possible de faire le plein dans les stations « routières » les moins chères, soit directemen­t dans le réservoir de votre bateau si celui-ci est transporta­ble sur remorque, soit avec des jerricanes. Mais, attention, sachez que le transport de carburant est soumis à des règles de sécurité strictes issues de l’Accord européen (l’ADR). Ce dernier précise que la quantité maximale de carburant autorisée au transport, sans prescripti­on spécifique, est de 333 litres pour l’essence et de 1 000 litres pour le gasoil. Le carburant doit être transporté dans des bidons propres et homologués, d’une contenance maximale de 60 litres, bien rangés et arrimés dans le véhicule qui les transporte. Ce dernier devra par ailleurs être équipé d’un extincteur à poudre de 2 kg minimum.

Enfin, un préfet peut, par arrêté, interdire le transport de carburant en jerricanes sur l’ensemble de son départemen­t...

Reste la solution d’utiliser son bateau de la manière la plus économique, ce qui implique d’avoir une carène propre, la bonne hélice, une bonne répartitio­n des poids et un capitaine qui sait optimiser le trim et bien gérer les gaz…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France