Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

▶ Généralité­s L’étang de Berre, avec ses 155 km2 de superƓcie et ses 80 kilomètres de pourtour, est le second plus grand étang salé d’Europe. Les plaisancie­rs inexpérime­ntés peuvent s’y amariner avant de partir sur la Grande Bleue qui se trouve à l’extrémité sud du canal de Caronte, une fois Portde-Bouc dépassé. Pour ceux qui aiment les sports de glisse, il peut offrir un plan d’eau calme parfait pour le ski nautique ou le wakeboard. Mais, attention, lorsque soufŴe le mistral, le plan d’eau, du fait d’une faible profondeur (entre 5 et 9bm), se transforme en une mer courte et dure.

▶ Distances • Port Maritima–Martigues : 0,50 mille. • Martigues–port des HeuresClai­res (Istres) : 8bmilles. • Martigues–Saint-Chamas : 10 milles.

▶ Carburant Il n’y a aucun poste à carburant dans les ports de l’étang de Berre. Le ravitaille­ment se fait soit avec des jerricanes soit à Portde-Bouc, à l’entrée du canal de Caronte côté mer, où un poste est installé sur le quai à l’entrée.

▶ Principaux ports • Port Maritima (Martigues) : 1 000bplaces de stockage à terre, ponton, travel-lift, eau, électricit­é, douches, sanitaires, shipchandl­ers et commerces à proximité. • Port des Heures-Claires (Istres) : 255bplaces dont 5 pour les visiteurs, longueur maximale de 12 mètres, eau, électricit­é, un bar et quelques restaurant­s, commerces à Istres (4 km). • Nouveau port de Saint-Chamas : 280bplaces dont 30 pour les visiteurs. Longueur maximale de 12 mètres. Restaurant­s et commerces à proximité.

▶ Vitesses Il n’y a pas de réglementa­tion spéciƓque sur l’étang de Berre. La vitesse est comme partout ailleurs, limitée à 3bnoeuds dans les ports et réduite dans les chenaux. Dans le canal de Caronte, elle est réduite à 15bnoeuds.

▶ Navigation Il est possible de naviguer à peu près partout dans l’étang, la profondeur variant entre 5 et 9bmètres. Veillez toutefois, si vous vous approchez du bord, à remonter votre moteur. Les mouillages se font le plus souvent sur des fonds sableux.

▶ À voir, à faire • À Martigues : les canaux et le Miroir aux oiseaux sur l’île. • À Saint-Chamas : monter sur l’aqueduc de l’Horloge, voir les maisons troglodyte­s.

▶ Où manger? À Saint-Chamas, nous avons déjeuné dans un petit restaurant derrière le port appelé Le Champ de Mars. Très bon accueil, terrasse, menu à 15b€ (entrée, plat, dessert). Bon rapport qualité/prix.

 ?? ?? Le canal de Caronte est enjambé par trois ponts ; celui au premier plan se lève pour laisser passer les navires de commerce.
Dans les falaises de safre bleu et de calcaire qui surplomben­t le port de Saint-Chamas se trouvent des grottes troglodyti­ques, certaines naturelles, d’autres creusées par l’homme.
Le canal de Caronte est enjambé par trois ponts ; celui au premier plan se lève pour laisser passer les navires de commerce. Dans les falaises de safre bleu et de calcaire qui surplomben­t le port de Saint-Chamas se trouvent des grottes troglodyti­ques, certaines naturelles, d’autres creusées par l’homme.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France