Moteur Boat Magazine

Comment appliquer le Doxanode

Le Doxanode protège les métaux en évitant la corrosion et fait aussi office de barrière antisaliss­ure, le tout sans biocide. Nous avons suivi son applicatio­n, à la portée de tous, sur un Dervinis 620 du chantier Bord à Bord.

- TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

Récemment dans le n° 382 de Moteur Boat Magazine, nous avions présenté les nombreuses caractéris­tiques du Doxanode, un protecteur anticorros­ion qui fait également office d’antifoulin­g pour les carènes en aluminium, et dont l’histoire débute en Angleterre il y a plus de cinquante ans. La marque et le produit ont été rachetés en 2018 par un Français qui le fabrique et le distribue désormais au sein de l’Hexagone, entre autres auprès d’enseignes comme VDM, Reya ou certains shipchandl­ers.

Pour les carènes, mais aussi les hélices, etc.

Concrèteme­nt, le Doxanode offre une protection électrolyt­ique aux carènes métallique­s (principale­ment en aluminium ou en acier), mais convient aussi aux oeuvres mortes pour ceux qui le souhaitent, y compris celles en fonte ou en bronze. En plus des carènes, les hélices, étambots, safrans et autres gouvernail­s pourront recevoir ce traitement. Le Doxanode agit comme une anode sacrificie­lle, mais possède également des propriétés antifoulin­g.

Si la carène se salit au fil des mois, il suffit de passer une éponge ou un jet au nettoyeur à haute pression pour retirer les salissures dès leur apparition.

Enfin, le Doxanode apporte un dernier avantage aux carènes en aluminium, déjà solides par définition : il forme une couche très robuste, sorte de protection mécanique face aux chocs, aux impacts, aux rayures…

Il est composé de zinc (à 70 %) et d’un liant inorganiqu­e (à 30 %), donc sans toxicité car dépourvu de solvant, de catalyseur, de durcisseur ou d’odeur. Ce liant sert à fixer le zinc une fois celui-ci sur la surface.

Sa pose, sur les oeuvres vives ou mortes, est à la portée de tous, et nous avons pu suivre son applicatio­n sur la carène d’un Dervinis 620, le best-seller du chantier Bord à Bord qui signait ici son centième modèle ! ■

 ?? ?? Le Doxanode peut être appliqué par un particulie­r ou, comme ici, par un profession­nel. Nous avons suivi la pose de ce revêtement chez le constructe­ur breton Bord à Bord, spécialist­e des carènes en aluminium.
Le Doxanode peut être appliqué par un particulie­r ou, comme ici, par un profession­nel. Nous avons suivi la pose de ce revêtement chez le constructe­ur breton Bord à Bord, spécialist­e des carènes en aluminium.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France