Moteur Boat Magazine

LE POTI MARARA UN BATEAU 100 % TAHITIEN

-

Il signiƓe «bpetit poisson volantb». Le poti marara est un bateau de pêche typiquemen­t polynésien, inventé par Léonard Dean à Tahiti au milieu des années cinquante. C’est un canot de 5 à 8bmètres, en V profond et avec une étrave très pointue et surtout un poste de barre unique au monde. En effet, le pilote pêcheur se tient debout dans un puits, et le volant est remplacé par un manche à balai. Le tout permet au pilote de tenir le manche d’une main et le harpon (le «bpatiab») dans l’autre.

Piloter d’une main, tenir le harpon de l’autre

Il poursuit ainsi le poisson en pilotant avec le manche, dont le réglage très sensible permet de suivre les mouvements erratiques des grosses dorades coryphènes, par exemple (voir le spectacula­ire reportage sur la pêche au mahi-mahi, dans Moteur Boat n°b126). Les premiers poti marara étaient construits en bois, en contreplaq­ué de marine. Aujourd’hui, on en trouve également en polyester ainsi qu’en aluminium, avec des motorisati­ons horsbord ou Z-drive. Le pont est aménagé avec une grande glacière centrale, pouvant parfois engloutir jusqu’à 250bkg de poisson. C’est justement pour cette raison que la glacière doit être centrale, car le V profond du poti marara le rend très sensible à la répartitio­n des charges à bord. Nous avons pu le constater en grimpant à bord de Monino, le superbe poti marara jaune d’un pêcheur de Raiatea, et construit par le chantier local Marinalu. Lorsque nous avons accueilli dans le cockpit quelques solides gaillards polynésien­s, il a fallu les placer de manière stratégiqu­e pour ne pas chavirer !

 ?? ?? Construit en contreplaq­ué, en polyester ou en aluminium, il se reconnaît à son étrave pointue et à son V profond.
Construit en contreplaq­ué, en polyester ou en aluminium, il se reconnaît à son étrave pointue et à son V profond.
 ?? ?? Le pilote pêcheur se tient debout dans un puits étroit et poursuit le poisson en se dirigeant avec le manche.
Le pilote pêcheur se tient debout dans un puits étroit et poursuit le poisson en se dirigeant avec le manche.

Newspapers in French

Newspapers from France