Moteur Boat Magazine

LE GUIDE PRATIQUE

-

▶ À savoir • Le canal et l’écluse

Le permis mer côtier est autorisé sur les lacs, mais le Ŵuvial est nécessaire pour emprunter le canal. Le passage de l’écluse est simple et il sufƓt de se laisser guider. Seule précaution : garder son aussière à la main après avoir fait un tour sur la bitte d’amarrage et ne jamais s’y amarrer. L’écluse peut être empruntée du lever au coucher du soleil. D’une manière générale, il faut éviter de s’approcher des rives du canal en navigation. Il est possible de s’y arrêter, mais les fonds peuvent être caillouteu­x et abîmer le gel-coat. Dans ce cas, une protection de quille en caoutchouc est recommandé­e. La profondeur du canal tourne aux alentours du mètre. Les mètres et kilomètres sont de rigueur sur les eaux douces. La vitesse est limitée à 3bkm/h dans le canal.

• Les lacs

Le lac nord (Cazaux) totalise 5 600bhectar­es, tandis que celui au sud (Biscarross­e) compte 3 600 hectares. Le petit étang (100bha) situé entre les deux lacs est un refuge pour les oiseaux migrateurs. Son accès est interdit aux bateaux à moteur. La réglementa­tion sur les deux lacs est identique à celle en mer, avec une bande des 300bmètres à respecter. Sans compter les zones d’exclusion dues à la présence des militaires. Celle située à proximité de la base aérienne de Cazaux se trouve au nord du lac. La navigation y est interdite les jours ouvrables, donc autorisée les samedis, dimanches et jours fériés. Cette zone est matérialis­ée par des bouées jaunes de forme conique d’un mètre de diamètre. Sachez également que des Canadair peuvent procéder à des écopages. Dans ce cas, il faut garder ses distances, en s’éloignant au moins de 200bmètres de leur axe de passage.

▶ À voir

• La région des lacs landais est très riche d’un point de vue touristiqu­e, offrant une grande variété de restaurant­s, d’hôtels et de campings et d’activités en tout genre. Hors saison, mieux vaut vériƓer que les restaurant­s en bord de lac soient ouverts, car ils sont souvent saisonnier­s. Incontourn­able, le musée de l’Hydravion, à Biscarross­e. En plus des appareils exposés, il est possible de voir à l’entrée le treuil d’origine qui servait à remonter les hydravions, une fois ceux-ci amerris.

▶ Les bonnes adresses

• Le Hype Hôtel, au rapport qualité/prix imbattable (www.hypehotel.fr). • Les Italiens (tél.b: 05 58 78 10 16) et Ô Zinc (tél.b: 05 58 78 16 16), deux bonnes tables à Biscarross­e.

 ?? ?? Le canal des Landes débouche à proximité de Port-Lily, au nord du lac de Biscarross­e.
Le canal des Landes débouche à proximité de Port-Lily, au nord du lac de Biscarross­e.
 ?? ?? La navigation n’est pas compliquée, y compris sur le canal. Il faut seulement se méfier des émissaires dont le flux forme des bancs de sable entre lesquels il faut parfois slalomer.
La navigation n’est pas compliquée, y compris sur le canal. Il faut seulement se méfier des émissaires dont le flux forme des bancs de sable entre lesquels il faut parfois slalomer.

Newspapers in French

Newspapers from France