MOTO HEROES

Le titane en Heritage

Le soin apporté par CCM à la finition de ses cadres est devenu la signature de la marque anglaise qui a rendu hommage à son créateur en produisant une série limitée baptisée Heritage pour les cinquante ans de la marque.

- Texte David Dumain

Pour le cinquantiè­me anniversai­re de la marque fondée par Alan Clews en 1971, CCM a entrepris de lui rendre hommage en réalisant une moto d’exception. Disparu en 2018 peu avant de fêter ses 80 ans, Alan Clews avait toujours rêvé devant les BSA de cross au cadre en titane. S’il a apporté de nombreuses innovation­s techniques sur ses motos une fois devenu constructe­ur, notamment avec des châssis en aluminium et en carbone, Alan n’a jamais employé de cadre en titane. Dès 2021, CCM a décidé de produire une série spéciale Heritage, limitée à 71 modèles en référence à l’année de naissance de la marque. Elaborée sur la base de la Spitfire, par laquelle la renaissanc­e moderne de CCM a commencé, l’Heritage 71 fait donc la part belle au titane, dans une qualité extrême issue de l’aviation, avec pour conséquenc­e un gain de poids de

6 kilos sur le seul cadre. La cure d’amaigrisse­ment concerne toute la moto, qui culmine à 136 kilos sur la balance (une réduction de poids de 20 kg par rapport au modèle d’origine). Le cadre en titane n’est pas la seule partie noble de ce modèle d’exception, qui recourt également au titane pour l’échappemen­t réalisé en 64 sections soudées par les soins de QD Racing, avec un embout carbone. Cette svelte CCM gagne encore 6 kilos sur les superbes roues Dymag de 19 pouces et adopte des équipement­s de qualité : selle en cuir noir surpiquée, finition anodisée et satinée sur les pièces en aluminium, double disque Brembo, amortisseu­rs Öhlins Blackline, platines Rizoma, poignées Domino, bouchon de réservoir type Monza... Question dynamique, la CCM Heritage conserve son moteur 600 cc SWM, avec une nouvelle cartograph­ie moteur. Last but not least, la signature d’Alan Clews est gravée sur la boucle arrière, histoire de bien marquer l’héritage... lequel peut être nécessaire pour s’acquitter des quelque 37 000 euros qu’il faut débourser pour s’offrir le bijou.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France