MOTO HEROES

Éloge de la simplicité

- Texte Ethan Valentin

Loin de la surenchère technologi­que, Royal Enfield trace son chemin depuis 1901. Un chemin qui emprunte parfois les routes exigeantes de l’Himalaya.

Simples, voire rustiques, les Royal Enfield semblent avoir gardé une roue dans le passé, avec comme raison de vivre la simplicité. Le constructe­ur d’origine anglaise, désormais indien, fabrique des motos qui offrent le nécessaire et oublient le superflu. Le charme en plus. Pas de débauche de technologi­e donc, encore moins de course au cheval mais de l’authentici­té et de l’efficacité. Inspirée par l’Himalaya, qui abrite entre autres l’Everest, plus haute montagne au monde, l’Himalayan est taillée pour l’aventure. Siddhartha Lal, directeur général de la marque, développe: « Chez Royal Enfield, nous entretenon­s un lien profond avec l’Himalaya depuis plus de 60 ans, ce qui nous a amenés à fabriquer la première Himalayan en 2016. Elle n’a qu’un objectif: se surpasser sur les terrains et dans les conditions météo imprévisib­les que peut offrir l’Himalaya. »

Le résultat, une Himalayan peaufinée : cadre renforcé, fourche inversée Showa à débattemen­t long, garde au sol surélevée, jantes en alliage d’aluminium et pneus plus larges (140 mm)... Et surtout le Sherpa 450, un nouveau moteur à refroidiss­ement liquide, une première pour Royal Enfield. Plus puissant (40 ch) et plus coupleux (40 Nm), il délivre 90 % de son couple à 3000 tr/min pour se sortir de toutes les situations. Plus étroit, il facilite, grâce au réservoir aminci, la position de pilotage debout. C’est également la première fois qu’une Royal est équipée de la fonction “ride-by-wire”, d’un écran TFT offrant le Tripper-Dash, une navigation issue de Google Maps. Compétente sans être intimidant­e: telle est la devise de l’Himalayan. Plus de 30 accessoire­s sont disponible­s pour personnali­ser aux petits oignons son compagnon d’aventure. À vous de jouer.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France