MOTO HEROES

Main sur le coeur, cuir sur la peau

Essentiel pour la piste rapide, la terre lointaine, la rue chaotique, le cuir protège autant qu’il vous donne du style. Depuis près de 50 ans, on assemble chez Vanson Leathers des peaux avec comme durée d’usage l’échelle d’une vie.

- texte Arnaud Choisy - photos Peter Domorak

Nous sommes loin, très loin du Broadway de la Grosse Pomme, du Strip de Vegas ou de Hollywood Bld qu’un nombre incalculab­le de parfaits inconnus ou plus rarement de stars foulent chaque année. Ces anonymes sont souvent vêtus d’un T-shirt touristiqu­e criard mais, en étant au bon endroit au bon moment, on apercevra quelques célébrités portant blouson de cuir.

Sur leurs épaules, une marque. Sans doute moins visible, moins connue que l’internatio­nale Schott mais qui n’a rien, strictemen­t rien à lui envier quant à la qualité de sa production. Nous sommes à Fall River - Massachuse­tts, chez Vanson Leathers fondé par Mike van der Sleesen. Ici, sur les rives de la baie du Mont Espoir, point de bâtiment cossu ni de showroom ostentatoi­re. Derrière la façade de cette minoterie du XIXe aux environs miteux se cache un atelier tel qu’on les aime: le fait main bat la mesure, la qualité se perçoit au toucher et à l’oeil, robots et machines numériques ne supplanten­t pas l’humain pour exploser les cadences. Le premier cuir assemblé par Vanson Leathers sort de l’atelier de Boston en 1974. Cinq décennies plus tard, pour sa confection, le plus simple modèle requiert toujours 49 étapes tandis que le plus complexe en exige 126. Il n’y a ici que

fierté. Cette fierté qui n’appartient qu’aux belles Maisons qui souhaitent s’inscrire dans le temps et non dans la perspectiv­e de l’augmentati­on de capital. Fierté encore racontant qualité de production, de finition, et qui ne s’acquiert qu’au temps long. Chaque artisan employé est un passionné et, sous l’étiquette arborant le fameux “Produced in America”, on ne se prive pas d’ajouter “One at a Time” (“un seul à la fois”). Le souhait, quasi obsessionn­el, de Vanson est de garantir au futur acquéreur une qualité rassurante pour l’usage qu’il en fera. Gardez en tête que cette production artisanale est en premier lieu destinée à ceux qui prendront routes et pistes à moto. Secondant l’impératif casque, blousons, combinaiso­ns et gants complètent l’armure, autorisent même l’espoir de limiter les dégâts lorsque le soudain et l’imprévu se manifesten­t à plus de 300 km/h… Vanson Leathers s’est bâti une solide réputation et pas uniquement aux États-Unis. Elle équipe bikers du dimanche, pilotes amateurs ou pros, barjots expériment­és qui chevauchen­t leur dragster sur le ¼ de mile. Janvier 2023, Larry “Spiderman” McBride abat les 402,36 mètres du fameux ¼ de mile en 5,6 secondes pour une vitesse de pointe mesurée de 428,8 km/h. Il portait une combinaiso­n Vanson Leathers. Cette réputation s’est aussi acquise grâce à la rigoureuse sélection de matière première.

La protection de cuir autorise l’espoir de limiter les dégâts lorsque le soudain et l’imprévu se manifesten­t à plus de 300 km/h…

Mike explique : « Les peaux retenues sont principale­ment sourcées aux États-Unis et, pour partie, chez les meilleurs fournisseu­rs internatio­naux. Chaque surface de cuir est traitée, pigmentée selon un procédé propriétai­re que nous gardons secret. » La seule qualité d’un cuir ne suffit pas à faire belle pièce. Il faut aussi se pencher sur ces détails qui distinguen­t le meilleur de l’intention, l’artisanal de la production de masse. Fermetures Éclair de métal, comme les pressions, velcros accrocheur­s, lacets épais, doublure agréable, fils de couture solides, parfait alignement des logos cousus de la Maison participen­t à la perception d’un tout. Si qualité et production humaine font le socle de Vanson, cela ne fait pas d’elle une maison tournée vers le passé, au contraire. Mike dit : « Notre première clientèle est celle des pilotes, qu’il s’agisse de ceux courant en catégorie “classic” comme Dave Roper qui a été le premier pilote américain à remporter le TT ou ceux qui débranchen­t leurs cerveaux sur divers championna­ts modernes. La sécurité de tous ces pilotes est au coeur de nos préoccupat­ions. » Face aux usages exigeants, l’innovation est gage de pérennité: sont intégrés aux combinaiso­ns panneaux d’aramide et de kevlar, aérations habilement placées et airbag à cartouche CO2 tout en maintenant un grand niveau de confort. Chaque ensemble porte un numéro de série et bénéficie d’un véritable service après-vente, qu’il s’agisse d’effacer les conséquenc­es d’une chute, de raviver les couleurs et la souplesse de son cuir, de faire disparaîtr­e l’odeur de putois après une saison intense. Si vous appartenez à la catégorie plus sage des pilotes du quotidien, rassurez-vous, le même soin sera porté à votre blouson de café racer. Vanson, reconnue par les plus exigeants, s’exporte à travers le monde. Il est même possible d’en acquérir ici en France chez quelques très bons revendeurs. Enfin, si collection­s et matières sont superbes pour le prêt-à-piloter, Vanson Leathers réalise aussi du sur-mesure là où vos goûts et couleurs n’ont presque pas de limites. Dans une période où l’on recommence à mesurer, à retrouver les valeurs positives du savoir-faire manuel, celui du geste artisanal, ne tardez plus. Retournez vers ces petites entreprise­s qui produisent pour vous avec comme possibilit­é d’usage l’échelle d’une vie. Investisse­z sur du plus cher mais durable, au potentiel transmissi­ble, plutôt que sur cette pandémie du jetable à vil prix et son instantané de l’usage…

L’innovation est gage de pérennité : panneaux d’aramide, de kevlar, aérations, airbag à cartouche CO2 et confort maintenu.

 ?? ?? Pas de robots ni de machines-outils. Ici, ce sont les yeux et les mains qui dirigent l’atelier.
Pas de robots ni de machines-outils. Ici, ce sont les yeux et les mains qui dirigent l’atelier.
 ?? ?? Choix méticuleux des peaux, teinture et traitement du cuir
sont maintenus secrets.
Choix méticuleux des peaux, teinture et traitement du cuir sont maintenus secrets.
 ?? ?? Chez Vanson Leathers il y a une belle collection. Le sur-mesure est plus que possible également.
Chez Vanson Leathers il y a une belle collection. Le sur-mesure est plus que possible également.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Les peaux qui serviront à la confection attendent leur tour par taille. Elles deviendron­t bientôt la protection vitale en cas de chute.
Les peaux qui serviront à la confection attendent leur tour par taille. Elles deviendron­t bientôt la protection vitale en cas de chute.
 ?? ?? La réputation est mondiale, l’affaire est à dimension humaine, familiale.
La réputation est mondiale, l’affaire est à dimension humaine, familiale.

Newspapers in French

Newspapers from France