MOTO HEROES

Obsolescen­ce déprogramm­ée

- texte Arnaud Choisy - photos Peter Domorak

Musées, collection­s conservent et garantisse­nt la préservati­on de multiples patrimoine­s. Team Obsolete pose un pneu plus loin, dépasse franchemen­t ces bornes. Elle acquiert motos de Grands Prix couronnées, joyaux de collection, les restaure, les entretient et… les fait courir. À fond.

Team Obsolete a vu le jour en 1978. Alors assistant du procureur de New York, Robert Iannucci, qui en est le fondateur, fait l’acquisitio­n de la moto dont il rêve depuis des lustres, une AJS 7R. Cette moto sera la première d’une sublime liste à suivre. Son but? Se procurer des machines qui furent toutes symboles de victoires sur circuit et portées sur les plus hautes marches des podiums par des pilotes inscrits au firmament de la discipline. Rien que ça. À force conviction et moyens financiers conséquent­s, l’acquisitio­n - parfois au prix d’âpres négociatio­ns ou d’histoires assez rocamboles­ques - de ces bêtes de concours fut suivie de leurs sérieuses et passionnan­tes restaurati­ons en configurat­ion d’origine de course. Par son action, son ambition et une implicatio­n sans faille, Iannucci dépassera très largement le stade d’amateur éclairé ou celui d’avide collection­neur. L’engouement suscité dépassant toutes les attentes, il crée en réalité le premier vrai club national de moto de course vintage aux États-Unis. Sous le leitmotiv du “achète-la et court avec” les humbles débuts deviennent francs succès et les modestes courses locales franchisse­nt les océans. Pour attirer toujours plus de monde et donner un supplément de panache à la démarche, Iannucci fait en sorte de réunir

les pilotes autrefois titrés avec les sources d’adrénaline et de victoire de leurs glorieux passés. Imaginez, vous êtes en tribune au Paul Ricard, Assen, Brands Hatch, Mallala en Australie, La Carrera à Mexico ou à peu près tous les circuits sur le continent nord-américain. Sous vos yeux et loin au fond de vos tympans explosés file cette Honda 250 cc 1964 aux 6 cylindres prenant 18000 tours suivie d’une file indienne de 350 cc - 3 et 4 cylindres, 500 cc - 3 et 4 cylindres MV Agusta d’usine ou encore deux extrêmemen­t rares “boxers” toujours chez MV Agusta et qui ont, suçant leurs roues arrière, une AJS 7R3 et une AJS “Porcupine”. Si cette parade mécanique ne vous suffit pas, visualisez-la cravachée par des pilotes comme Jim Redman (6 titres mondiaux) et l’inoxydable Giacomo Agostini (15 titres mondiaux). Solidement et visuelleme­nt sponsorisé­e par la très belle marque de protection­s de cuir Vanson Leathers, voilà en deux mots et bien plus de cylindres ce qu’est Team Obsolete. À bien y réfléchir, est-elle aussi obsolète que ça cette équipe? Depuis sa création, et bien au-delà du trait d’humour de son appellatio­n, cette écurie d’exception comptabili­se l’engagement à plus de 1800 courses de motos classiques à travers le monde et, pour vous donner un ordre d’idée quant au palmarès ramené

Rob Iannucci réunit les pilotes autrefois titrés avec les sources d’adrénaline et de victoire de leurs glorieux passés.

à la maison, accroche pas moins de 22 victoires à Daytona. Les autres podiums victorieux auront lieu sur l’ensemble des circuits nommés ci-dessus. L’engagement du Team Obsolete est si sérieux qu’il permettra d’offrir à Dave Roper une victoire au Senior Historic Tourist Trophy de 1984. Une première - et la seule - pour un pilote américain si l’on exclut la victoire d’un second pilote en 2010, en catégorie… électrique. Qui est exactement ce Rob Iannucci? Il est ce jeune bénévole oeuvrant dans les Caraïbes des années 70. Pour son transport quotidien, il lui semble pertinent de rouler à moto. Il se fait livrer d’Angleterre une Norton Commando, vraisembla­blement la seule de l’île d’après lui. Le virus de la vitesse est très vite contracté. Rentré aux USA il rencontre d’autres passionnés d’Anglaises. Feuilletan­t un vieux magazine, il découvre les lignes de la Matchless G50, en tombe amoureux. Il en fait l’acquisitio­n, suivie d’une seconde, d’une troisième et, finalement, de bien plus encore. Si bon nombre d’enthousias­tes collection­neurs se garderaien­t bien de faire prendre le moindre risque aux exemplaire­s qu’ils détiennent, Iannucci s’inscrit dans l’exact contraire. Une moto de course? C’est fait pour rouler vite, sur circuit, non pour aller chercher le pain par grand beau ou finir sous cloche. On dit de certaines passions qu’elles sont contagieus­es. Celle inoculée par Rob Iannucci l’a même prouvé. En 2012, après avoir restauré une Harley-Davidson 909 XRTT sur base de 750 XR, c’est bien plus qu’une moto rapide qu’il tente de remettre en route, c’est toute une catégorie. Années 80, se dispute un championna­t AMA où ne s’engagent que des bicylindre­s. Ces courses, les “Battles of The Twins” ou BoTT, donnent lieu à quelques belles passes d’armes sur piste. Hélas, le succès grandissan­t des courses de Superbike et autre Supersport dominées par les Nippons relégueron­t ce championna­t en 3e division de l’intérêt médiatique. Avec ce retour aux affaires mécaniques en 2012, Iannucci réveille les mémoires, fait retirer les bâches de ces belles aux boîtes dormantes, souhaite revoir ces motos reprendre du service. Dans cette étrange époque qu’est la nôtre où le passé est ballotté, malmené, d’une opinion à l’autre. Entre des excités déboulonne­urs de statues qui ne se priveraien­t pas d’y ajouter l’intégralit­é du patrimoine thermique et les collection­neurs dont la seule vision se juge au rendement du placement financier de leurs acquisitio­ns, Rob Iannucci, lui, a bien compris que le tour de manège est unique et qu’il compte clairement en profiter. Sa réponse? Rien d’autre que cette obsolescen­ce déprogramm­ée.

Team Obsolete réveille les mémoires, retire les bâches de ces belles aux boîtes dormantes, fait reprendre du service à ces motos.

 ?? ?? Au sol les fauves, au mur la peau de Dave Roper, Américain victorieux au Senior TT Classic.
Au sol les fauves, au mur la peau de Dave Roper, Américain victorieux au Senior TT Classic.
 ?? ??
 ?? ?? Les restes d’un carénage d’une moto d’Yvon Duhamel, pilote canadien six fois vainqueur du White Trophy.
Les restes d’un carénage d’une moto d’Yvon Duhamel, pilote canadien six fois vainqueur du White Trophy.
 ?? ?? Team Obsolete répare et entretient des motos de course fabuleuses. La notion de patrimoine vivant y prend tout son sens.
Team Obsolete répare et entretient des motos de course fabuleuses. La notion de patrimoine vivant y prend tout son sens.
 ?? ?? Chez Team Obsolete les motos acquises sont remises en condition de course pour courir les pistes, pas les salles des ventes.
Chez Team Obsolete les motos acquises sont remises en condition de course pour courir les pistes, pas les salles des ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France