Moto Journal

UN PEU D’R FRAIS CHEZ KAWA

La Z 1000 prolonge sa carrière avec une version R mieux équipée. Ce nouveau roadster, présenté au salon de Milan à partir du 8 novembre, respecte la norme Euro 4 pour 2017. Outre un coloris inédit, la Z 1000 R adopte un système de freinage Brembo et un am

-

Voici une nouveauté à laquelle on ne s’attendait pas. Après les Z 650 et Z 900 déjà dévoilées (MJ 2193), Kawasaki va présenter au salon de Milan la Z 1000 R. Mais, contrairem­ent aux deux autres motos, qui constituen­t de véritables refontes, cette Z 1000 R n’est qu’une version mieux équipée de la Z 1000 actuelle. Elle n’en demeure pas moins alléchante. Elle commence par respecter la norme Euro 4, passage obligatoir­e pour toutes les nouveautés, et conserve pourtant un échappemen­t identique, du moins visuelleme­nt. La Z 1000 R se reconnaît cependant au premier coup d’oeil par son coloris spécifique. L’associatio­n du gris et du noir soulignés de liserés verts apporte un caractère sportif, mais aussi beaucoup plus élégant que les coloris proposés sur la Z 1000 standard. La selle inédite joue sur le même registre. Noire pour le pilote et le passager (alors que la selle passager est de couleur différente sur la Z 1000), elle reçoit un logo Z au niveau du dosseret, au lieu de la multitude de petits Z tapissant la selle pilote sur la Z 1000 standard. On remarque enfin que les disques de freins de type pétales sont abandonnés au profit de disques parfaiteme­nt ronds. Le freinage n’évolue pas seulement sur la forme. La Z 1000 R adopte les excellents étriers monoblocs Brembo M50, [10] Environ 13 500 €* 142 ch 221 kg tous pleins faits associés à des durites tressées qui devraient nettement améliorer le feeling à la prise du levier. L’autre gros point fort de la Z 1000 R, c’est son amortisseu­r Ohlins S46DR1S. Ce combiné haut de gamme propose une molette de réglage de la précharge séparée pour faciliter les manipulati­ons. Cette suspension devrait apporter à la fois plus d’efficacité et une meilleure filtration sur mauvaise route. Un choix judicieux, puisque la Z 1000 standard souffre d’une suspension un peu trop sèche. La Z 1000 R semble cibler parfaiteme­nt les lacunes du gros roadster Kawasaki. Plus élégante, plus rigoureuse et plus confortabl­e, on espère que cette version R conservera un prix d’achat attractif. On peut tabler sur une rallonge de 1 000 € par rapport à l’actuelle Z 1000. Et pour tous les amateurs de technologi­e, c’est raté. La Z 1000 R fait toujours l’impasse sur le ride by wire, les modes de conduite ou encore le contrôle de motricité. Une moto d’homme, quoi !

 ??  ??
 ??  ?? L’amortisseu­r Ohlins dispose d’un réglage de précharge par molette séparée. Le combiné devrait apporter par ailleurs davantage de confort.
L’amortisseu­r Ohlins dispose d’un réglage de précharge par molette séparée. Le combiné devrait apporter par ailleurs davantage de confort.

Newspapers in French

Newspapers from France