Moto Journal

MARC MARQUEZ SERA-T-IL IMBATTABLE AVEC SON NOUVEAU V4 ?

-

A l’issue des essais de Valence, le triple champion du monde Motogp en titre faisait un peu la moue face à son nouveau V4 big bang. Théoriquem­ent, cet ordre d’allumage offre plus de progressiv­ité, mais, après deux jours de roulage à Cheste, Marquez et Pedrosa se disaient insatisfai­ts des progrès à l’accélérati­on, au point de renoncer aux tests de Jerez prévus fin novembre, histoire de laisser les ingénieurs travailler jusqu’à Sepang fin janvier. Malgré cela, Marc se déclarait « déjà plus à l’aise que l’année dernière à la même époque sur [la] RCV. » En 2016, il a attaqué le championna­t avec une moto qui n’était pas compétitiv­e, mais cela ne l’a pas empêché de s’imposer dès le deuxième GP et d’être titré à trois GP de la fin de la saison, au Japon. Il est donc capable de compenser les défauts de jeunesse d’un proto en attendant que le HRC, le plus puissant service course de la planète, trouve des solutions. De plus, il attaque la saison en pleine forme physique, et avec une confiance à 100 %. Sa récente victoire au Superprest­igio face à Brad Baker, l’un des meilleurs pilotes de dirt-track de la planète, l’atteste. Tout comme son numéro d’équilibris­te sur la piste de descente de Kitzbühel au guidon de sa RCV (voir pages 6-7). Est-ce que le championna­t 2017 s’annonce pour autant comme une promenade de santé pour lui ? A notre avis, non, et ce pour plusieurs raisons. Primo, Lorenzo, Rossi et Viñales ne rêvent que d’une chose : lui tordre le cou. Deuxio, le changement d’organigram­me à la tête du HRC peut avoir pour effet de ralentir la vitesse de réaction du team Repsolhond­a. En effet, Shuhei Nakamoto, qui a quand même remporté quatre titres en huit ans avec Stoner et Marquez, cède sa place au triumvirat Kokubu (technique), Kuwata (contrats pilotes), Hattori (marketing). Mais vu les progrès réalisés par Honda dans l’utilisatio­n du boîtier électroniq­ue unique Magneti-marelli comme dans l’exploitati­on des Michelin, Marquez reste le favori logique à sa propre succession.

 ??  ?? Magic Marc A 23 ans, Marc Marquez a déjà un palmarès étincelant. Malgré une prise de risques insolente, il parvient à rester sur ses roues et à empiler les victoires. Est-ce que ça passera encore en 2017 ? Il y a des chances…
Magic Marc A 23 ans, Marc Marquez a déjà un palmarès étincelant. Malgré une prise de risques insolente, il parvient à rester sur ses roues et à empiler les victoires. Est-ce que ça passera encore en 2017 ? Il y a des chances…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France