Moto Journal

Y AURA-T-IL À NOUVEAU NEUF VAINQUEURS DIFFÉRENTS ?

-

C’est peu probable. Car c’est la conjugaiso­n d’un changement de règlementa­tion technique et d’une météo capricieus­e qui a conduit à ce fait sans précédent en GP. L’adoption d’une électroniq­ue unique et la venue de Michelin en remplaceme­nt de Bridgeston­e ont eu pour effet de niveler provisoire­ment les performanc­es des machines, ce qui a créé des opportunit­és pour des pilotes qui ne pouvaient jusqu’ici que rêver de victoire, tel Viñales. Mais la puissance de travail et les moyens des usines risquent de mettre fin à cette situation. Lorsqu’on demande aux technicien­s Magneti-marelli et à Nicolas Goubert, le boss de Michelin en GP, s’ils voient pareille situation se reproduire en 2017, la réponse est la même : « Il y a peu de chances. » Goubert précise : « Bien sûr, le facteur pneumatiqu­e a été déterminan­t dans l’abondance de vainqueurs en Motogp, dans la mesure où nos produits étaient en constante adaptation tout au long de la saison. Mais il y a aussi eu nombre de GP où la pluie a brouillé les cartes : Assen, le Sachsenrin­g, Brno, Phillip Island, Sepang… » Effectivem­ent. A Assen, c’est l’outsider Jack Miller qui l’emporte, et à Brno le pugnace Cal Crutchlow, après, à chaque fois, une prise de risque au niveau du choix de pneus. L’an prochain, Michelin disposera d’une année de données pour homogénéis­er les performanc­es de son offre pneumatiqu­e. Et au vu des premiers commentair­es des tests de gommes 2017 lors des tests post-gp de Brno et Valence, les pilotes bénéficien­t d’un meilleur retour d’informatio­ns à l’avant. Ce qui était le talon d’achille des gommes françaises, et un facteur important de chutes (Austin, Assen et Motegi rien que pour Rossi). Soit autant d’éléments propices à l’apparition d’un vainqueur surprise. De même, les teams auront les mêmes données à dispo pour peaufiner la programmat­ion de l’électroniq­ue et minimiser l’usure des gommes. Tout ceci devrait contribuer à la restaurati­on de l’ordre établi, et la domination sans partage des pilotes d’usine des meilleurs teams que sont Marquez, Lorenzo, Rossi, Viñales et Pedrosa.

 ??  ??  Brochette
Neuf vainqueurs en catégorie reine l’an dernier : le record en 68 ans de GP ! Le record précédent, 8, datait de l’an 2000. Peu probable qu’il soit à nouveau battu en 2017.
 Brochette Neuf vainqueurs en catégorie reine l’an dernier : le record en 68 ans de GP ! Le record précédent, 8, datait de l’an 2000. Peu probable qu’il soit à nouveau battu en 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France