Moto Journal

FABIO QUARTARARO VA-T-IL ENFIN CONFIRMER EN MOTO2 ?

-

Après deux saisons compliquée­s en Moto3 (10e en 2015 et 13e en 2016), Fabio est à la croisée des chemins. Son talent n’a pas disparu. Il a loupé la victoire d’un cheveu à Assen en 2015, et était dans le coup pour la gagne au Mugello comme en Autriche en 2016. Le hic, c’est que de nombreuses contre-performanc­es sont venues émailler son parcours. Lui qui avait tout gagné de la mini-moto au championna­t de vitesse espagnol Moto3, a d’un coup été confronté à la blessure (cheville cassée suite à un highside à Misano en 2015), puis au doute. Le divorce houleux d’avec son manager espagnol Eduardo Martin en cours de saison n’a rien arrangé. Fabio a aussi eu son lot de malchance avec plusieurs problèmes techniques sur sa KTM Leopard en course : amorto cassé en Allemagne, souci de boîte à Silverston­e… Mais la malchance n’explique pas tout. Fabio s’est aussi perdu dans son pilotage et a vécu des problèmes de concentrat­ion lors de plusieurs GP, au grand dam de son chef ingénieur Christian Lundberg, qui connaît le potentiel de l’oiseau pour avoir remporté son dernier titre CEV Moto3 avec lui. « Pour Fabio, cette opportunit­é de rouler en Moto2 chez Pons est une sorte de dernière chance, analyse l’ex-pilote de Supersport Eric Mahé, qui connaît et comprend bien Fabio. C’est grâce à tout ce qu’il a montré lors de ses jeunes années en Espagne que Sito Pons lui fait confiance. » Mais il va falloir que Fabio le conforte vite dans ses conviction­s. Problème : le Moto2 est une catégorie plus complexe que le Moto3, et le niveau encore plus relevé, avec parfois jusqu’à vingt pilotes dans la même seconde. Y faire la différence n’est pas aisé, et plusieurs top-pilotes du Moto3, tels Danny Kent, Julian Simon ou Efren Vazquez, s’y sont cassé les dents. « Passer en Moto2 à 17 ans, alors que tu n’as pas concrétisé en Moto3, c’est comme si tu passais dans la classe supérieure sans faire tes devoirs », analyse Laurent Fellon, le coach de Zarco. Il va falloir une bonne dose de travail et de déterminat­ion à Fabio pour renverser la vapeur, mais il dispose pour cela d’un des teams les mieux structurés et expériment­és du plateau, qui a prouvé ses compétence­s avec Viñales et Rins. Forza Fabio, c’est possible !

 ??  ?? Charnière Il a du génie, mais il s’est un peu perdu. A 17 ans, notre Fabio Quartararo national fait face à une saison charnière en Moto2. Soit il confirme tout le bien qu’on pense de lui, soit son avenir s’assombrit en GP. On est avec toi. Fabio !
Charnière Il a du génie, mais il s’est un peu perdu. A 17 ans, notre Fabio Quartararo national fait face à une saison charnière en Moto2. Soit il confirme tout le bien qu’on pense de lui, soit son avenir s’assombrit en GP. On est avec toi. Fabio !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France