Moto Journal

« Le cadre treillis tubulaire est le meilleur compromis »

-

Qu’est-ce qui vous a décidé à utiliser un cadre treillis tubulaire sur la Z 900 ? C’était le meilleur compromis en termes de légèreté et de prix. Nous aurions pu faire un cadre périmétriq­ue en aluminium aussi léger et performant, mais certaineme­nt pas au même prix. Le cadre treillis a aussi l’avantage d’avoir un look aérien qui renforce l’impression de légèreté et de facilité d’une moto.

Mais les H2 et H2R utilisent aussi un cadre treillis en acier. Or, il n’est pas question d’économies sur ces motos… C’est vrai, mais, sur ces motos, nous avons utilisé le cadre treillis pour des raisons différente­s. Il s’agissait toujours d’obtenir un cadre léger, mais aussi suffisamme­nt étroit. Un cadre périmétriq­ue en aluminium aurait donné une moto plus large.

Le cadre treillis tubulaire en acier n’est pas nouveau. Pourquoi l’utilisezvo­us seulement maintenant ? Parce que nous disposons maintenant de meilleurs moyens d’analyse et de conception. Ils nous permettent, entre autres, de déterminer précisémen­t le diamètre et l’épaisseur des tubes, afin d’obtenir le compromis optimal entre résistance et poids.

Le cadre treillis tubulaire est-il voué à devenir une marque de fabrique chez Kawasaki ? Non, pas nécessaire­ment. Pour chaque moto, on étudie toutes les possibilit­és. Sur les trois motos que sont les H2, Z 650 et Z 900, le treillis tubulaire en acier s’est imposé. Mais ça ne sera pas forcément le cas sur d’autres modèles.

Newspapers in French

Newspapers from France