Moto Journal

Les vieux, les jeunes, les meufs, les gars, les gras, les maigres, les uns, les autres : on a tous sa place sur l'hivernale

-

Elie le Marseillai­s ne fait pas le fier sur la neige avec sa R 1200 RT, mais arrive tout de même à rejoindre son hôtel. Quelques courageux arrivent enfin au camping, sans voir grand-chose de ce rassemblem­ent motard qui semble perdre son âme. On paye l’entrée pour planter trois sardines dans 50 cm de neige, on paye pour garer la moto, on paye les quelques bûches pour tenter de se réchauffer autour d’un maigre feu. Trop froid pour dormir, la gnôle semble plus efficace pour tenir le coup. Bref, on se souviendra de la route plus que des Eleph’.

AU MONT BLANC BELGE

Presque par miracle, on retrouve tout le monde devant l’entrée du circuit au petit matin, y compris les filles, Gigi toujours sur les roues de son CBR, Karo inquiète des bruits de sa Fazer. Les yeux des campeurs ne tiennent ouverts qu’avec l’aide d’allumettes. On se serait bien offert un tour de la Nordschlei­fe, la célèbre boucle nord du Nürburgrin­g autrefois utilisée pour les GP moto : 20,8 km, 73 virages et 300 m de dénivelé. Mais avec 20 cm de neige sur la piste, on oublie. Pas grave, on est attendus à Spa, en Belgique, puis à Mettet, à Chimay. C’est la boucle des circuits et, Michel, en régional de l’étape sur sa R 1200 GS, tient à ouvrir la route. Il connaît par coeur, ses bras s’agitent dans tous les sens pour nous montrer tout ce qu’il ne faut pas rater. Le nid de poule, l’abbaye trappiste et même… le mont Blanc belge ! 694 mètres au sommet du signal de Botrange, ça force le respect, surtout sous la neige. L’oxygène vient à manquer, alors on redescend vers des altitudes plus raisonnabl­es pour ce plat pays qui ne l’est pas vraiment. Car oui, ça tourne sérieuseme­nt du côté des Ardennes, et Michel jubile. Nos hôtes du circuit de Spa nous ont déniché une table merveilleu­se au creux d’un vallée oubliée, avec un petit passage à gué parfait pour rincer un peu les motos. Les gerbes d’eau giclent généreusem­ent, tout comme les pintes de houblon. A défaut d’un tour sur le circuit de Spa, on s’offre tout de même une photo souvenir dans le Raidillon où d’autres lecteurs belges nous rejoignent.

Newspapers in French

Newspapers from France