Moto Journal

EUGENIO GHERARDI

chef de projet Monster 797

-

Le prix de ce Monster 797 est assez haut perché. Comment l’expliquer, avec aussi peu de technologi­e ? Je ne suis pas vraiment d’accord avec le « peu de technologi­e. » Le concept de la 797, c’est d’offrir une moto avec un bon équilibre entre la facilité de conduite pour un débutant et le maximum de plaisir quel que soit le niveau de pilotage. Pour ça nous avons opté pour des équipement­s de qualité – tels que freinage et suspension­s – et une finition très soignée, sans concession sur le design qui est la signature de la famille Monster. Si on compare à nos concurrent­s directs sur des modèles d’entrée de gamme, on peut sembler cher, mais par rapport à ce que la 797 offre en plaisir de conduite, le prix nous semble justifié.

Il n’y a pas d’électroniq­ue ni d’assistance­s, est-ce par raison économique ou parce que ça ne vous semble pas nécessaire ? Ce n’est pas pour une histoire de coût, un contrôle de motricité n’est pas très onéreux en dehors des coûts de développem­ent. C’est un choix assumé. Nous estimons qu’avec ce moteur très souple, ce châssis, ces suspension­s, des modes moteur ou un traction control n’apporterai­ent pas grand-chose. On s’en passe aisément, vous avez pu le vérifier sous la pluie ! Le Desmodue est de conception assez ancienne. Lui faire passer la norme Euro 4 a-t-il été un gros challenge ? Pas vraiment. La norme Euro 4 n’est pas beaucoup plus contraigna­nte qu’euro 3 pour ce qui concerne les émissions polluantes, et le twin Desmodue s’y est conformé assez facilement. C’est surtout sur des systèmes de diagnostic, sur le bruit, sur des équipement­s périphériq­ues qu’il a fallu travailler. Sur le Scrambler qui utilise ce moteur, en passant d’euro 3 à Euro 4, les performanc­es moteur n’ont pas été impactées. On verra pour Euro 5 (pas avant 2020), mais je ne pense pas que le Desmodue soit en fin de vie !

Vous pourriez proposer une vraie Monster d’entrée de gamme reprenant le 400 cm3 du Scrambler Sixty 2. C’est à l’étude ? Non, ce n’est pas du tout dans nos plans, même si ça paraît simple à faire ! De même, on ne pense pas que la 797 puisse faire de l’ombre à la Monster 821, plus grosse, plus puissante et vraiment en position intermédia­ire entre la 797 et la 1200 très exclusive

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France