Moto Journal

Concept-bike (non commercial­isé) 80 ch 240 kg* à plein

-

Moto Guzzi reviendrai­t-il sur le marché du trail après l’abandon de sa 1200 Stelvio ? C’est effectivem­ent ce que laisse penser ce V85, une moto taillée pour affronter les grands espaces, mais pas encore les chaînes de fabricatio­n.

oto Guzzi avait discrèteme­nt quitté l’univers des gros trails en laissant l’an passé de côté sa 1200 Stelvio. Une bonne moto, certes, mais dépassée, tant côté design que technologi­e par à ses rivales d’aujourd’hui. Ce concept-bike V85 annoncerai­til le retour de Moto Guzzi sur ce créneau dominé par BMW? Même si ce n’est encore qu’une moto de salon, tout est inédit sur cette V85, en dehors de la signature visuelle du phare avec ses deux grosses optiques. Le cadre treillis tubulaire –jusqu’au bâti arrière démontable– est inédit, tout comme ce moteur 850. Il est logiquemen­t dérivé du bloc des V9 de même cylindrée, mais celui-ci est annoncé à 80 ch, soit 25 de plus que sur les V9 Roamer et Bobber. Peut-être un 4 soupapes? Moto Guzzi reste encore très discret sur les caractéris­tiques techniques de cette V85, mais l’orientatio­n est nette: une moto axée sur l’aventure et les grands espaces. Moto Guzzi évoque le “Classic Enduro”. D’ailleurs, le choix des composants ne trompe pas: roues tubeless à rayons, avant en 19’’, pneus tout-terrain Pirelli Scorpion Rally STR, suspension­s Öhlins haut de gamme (le mono-amortisseu­r TTX est directemen­t ancré sur le bras droit), longs débattemen­ts, sabot moteur enveloppan­t, garde-boue avant relevé, grand guidon haut placé, support de bulle faisant office de protection…

MLe concept-bike Moto Guzzi V85 n’est encore qu’une moto de salon, mais il semble davantage taillé pour les pistes lointaines que pour le pavé parisien ! Son équipement – haut de gamme – est ouvertemen­t orienté tout-terrain et évoque subtilemen­t les anciennes Quota et NTX d’antan. Avec une cylindrée de 850 cm3 et un certain dépouillem­ent esthétique, on est en droit d’attendre un poids raisonnabl­e de la part de cette V85, gage d’un bon comporteme­nt en tout-terrain, quand la concurrenc­e verse parfois dans la surenchère avec 1200 cm3 et 160 ch. Reste désormais à voir de quelle façon ce prototype évoluera pour accoucher du futur trail de série commercial­isé –on l’espère l’an prochain– par Moto Guzzi. Il serait en effet surprenant que la marque de Mandello del Lario s’en tienne à l’exercice du show-bike !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France