Moto Journal

SUPERCROSS

Le SX revient à Paris

- PAR Nicolas Sonina PHOTOS David Reygondeau et Pierre Orluc

Mon nom ne dit sans doute rien à beaucoup d’entre vous… C’est normal. Pendant une quinzaine d’années, j’étais journalist­e et photograph­e à Moto Journal. En gros, de 1985 à 2000, pendant ce qu’on peut appeler les années dorées du supercross français. J’étais à Bercy en mars 1984, pour la toute première édition. J’en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux et sans une seule corde vocale intacte ! Depuis, j’ai vu toutes les éditions, comme spectateur ou comme “témoin privilégié”. J’ai aussi vécu toutes les expérience­s parisienne­s du supercross. Au stade Charléty, au Parc des Princes et au Stade de France. Où j’ai même collaboré à l’organisati­on trois ans durant… Bref, je ne pouvais pas rater le retour du Supercross de Paris à Paris (ou presque : Nanterre) – après trois années “d’exil” à Lille. Un retour qui, sur le papier, s’annonçait alléchant ! Un stade tout neuf qui sent encore la peinture, à peine défloré par les plus célèbres papys du rock quelques semaines avant. Un stade au pied des tours de La Défense, aux portes de Paris, monté par un Jack Lorenzetti, exmagnat de l’immobilier reconverti en patron de l’équipe de rugby du Racing 92, aux ambitions dévorantes. Tellement qu’il s’est construit un stade couvert de 25 000 places au standard internatio­nal pour y faire jouer son équipe.

Mais pas que… Ce sera son stade de rugby, mais, surtout, une salle de spectacle. Dont le toit “décapotabl­e” protège des intempérie­s, dont le gazon synthétiqu­e peut se recouvrir, doté d’un écran géantissim­e et de toute la technologi­e son et lumière nécessaire. C’est donc dans cet écrin exceptionn­el que l’ex-supercross de Bercy a fait son retour à Paris.

MARVIN L’AMÉRICAIN

Pendant trois ans, la planète supercross a continué de tourner. Surtout aux USA ! Et avec l’excellent site lebigusa. com (notre pote Stephan, lui aussi passé par MJ il y a quelques années), je suis au courant de presque tout. Notamment des exploits d’un certain Marvin Musquin… Le pilote français est en train de tout éclater aux US. Officiel KTM, il évoluait jusqu’ici dans l’ombre de son chef de file, Ryan Dungey. Celui-ci s’est retiré cette année, après un troisième titre consécutif de champion US Supercross 450. Et, pendant deux ans, Marvin a appris à ses côtés. Septième en 2016, troisième en 2017, Marvin attend maintenant la saison 2018 avec toutes les cartes en mains pour viser le titre ultime, le Graal, champion des USA de supercross (lire 4 questions à, p. 107). C’est donc en véritable héros qu’il était attendu à

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France