Moto Journal

Un annuaire des voyagistes moto

Envie d’évasion ? Rien de tel qu’une bonne virée en moto bien organisée. En France ou à l’étranger, sur quelques jours ou quelques semaines, de nombreux voyagistes proposent des balades et des voyages à la carte.

- PAR Matthieu Cayrol PHOTO Yud Pourdieu Le Coz

En fouillant sur le net, on trouve quantité de voyagistes proposant des balades à moto. On en trouve pour tous les goûts. Que ce soit sur deux jours ou deux semaines, en France ou à l’étranger, toutes les formules sont possibles. La plus simple consiste à s’inscrire pour une balade en France, avec sa moto et son équipement. Le logement est la plupart du temps compris dans le tarif, mais pas le carburant. Plus pratique, la formule tout compris, avec location de moto, vol, hébergemen­t et carburant. Certes, ça n’est pas au même tarif, mais on ne s’occupe de rien. L’inflation du prix est surtout dû au choix de l’hébergemen­t. De la chambre partagée à la suite individuel­le dans un hôtel offrant de belles prestation­s, les prix peuvent varier du simple au triple. Concernant la moto, la location prend tout son sens lorsqu’on voyage loin, évitant le transport de sa propre machine en avion ou en bateau, qui peut être beaucoup plus onéreux. De plus, pas besoin d’équiper sa moto d’accessoire­s supplément­aires comme des protège-carters ou pneus spécifique­s en cas d’utilisatio­n tout-chemin.

N'OUBLIEZ PAS LE GUIDE Généraleme­nt, un guide vous accompagne tout au long du parcours (il existe des formules sans guide) et vous fait découvrir les sites incontourn­ables. Alors, souvent, les tarifs peuvent paraître élevés. Mais partir l’esprit libre sans organiser le voyage, chercher sa route ou un hôtel la nuit tombée, cela prend tout son sens en vacances. Selon les voyagistes, il y a possibilit­é de voyager en groupe avec un accompagna­teur ou de partir avec l’itinéraire dans la sacoche et tracer sa route à son rythme. Ce que propose, par exemple, le récent service de Hertz Ride. Outre le fait de se laisser porter, l’autre avantage du guide est le risque limité de se perdre, de respecter les parcours définis, de ne rien louper et de bénéficier d’une assistance en cas de pépin. Souvent, les groupes sont

inférieurs à dix personnes ce qui laisse une large place à la conviviali­té et au partage. Certains voyagistes optent pour un parcours personnali­sé en fonction des demandes énoncées en amont par les participan­ts.

LES TRAILS SONT À LA FÊTE

Lorsqu’on parle de voyage à moto, on pense immédiatem­ent aux trails. Il faut dire que ces motos sont idéales pour voyager dans toutes les conditions. Elles protègent correcteme­nt, sont confortabl­es et bénéficien­t d’une garde au sol suffisante pour les petits obstacles. Même si on a la meilleure moto du monde, avant de se lancer sur un parcours, il est judicieux de se renseigner sur sa difficulté. On ne part pas au Maroc dans le désert de Merzouga sans avoir des bases en tout-terrain, ou faire 400 km par jour sans un minimum d’entraîneme­nt. Par ailleurs, en cherchant sur la toile, on trouve des sites qui proposent des cartes interactiv­es très précises d’un parcours en particulie­r avec les points d’intérêts. Rien à voir avec un voyage organisé, mais cela permet de faire de belles balades entre amis, certes sans tous les aspects pratiques d’un voyage organisé. Enfin, les offices de tourisme des régions sont aussi très actives sur le sujet, en proposant elles aussi des parcours spécifique­s moto. Il n’y a plus qu’à faire votre sac.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France