Moto Journal

On voulait absolument conserver un prix compétitif

- Antoine Clémot responsabl­e produit moto-scooter Yamaha Europe

C’est difficile de faire évoluer un best-seller comme la MT-07 ? Ce n’est pas facile parce qu’on veut évidemment limiter les risques, ne pas commettre d’erreur. On a écouté nos clients, les concession­naires, pour savoir ce qui allait et ce qui n’allait pas, et il n’y avait pas tant de défauts que cela, que ce soit en termes de design ou de qualités dynamiques. Donc, on n’a pas cherché à modifier totalement le concept. Bien sûr, on s’est posé la question de savoir s’il fallait aller plus loin pour cette nouvelle version - mettre un phare double optique ou une fourche inversée comme sur la MT-09, par exemple. Mais nos principaux critères étaient de faire une moto qui séduise un maximum de personnes, donc avec un design plutôt consensuel, et qui respecte nos contrainte­s de coûts. On voulait absolument conserver un prix compétitif.

Justement, cette version 2018, très consensuel­le, coûte-t-elle moins cher à produire que la précédente ? Non, elle coûte un peu plus, d’où cette légère augmentati­on du prix de vente d’une centaine d’euros. C’est dû à l’utilisatio­n de matériaux un peu plus qualitatif­s sur cette version 2018, comme pour la finition du réservoir, des suspension­s revues qui ont demandé davantage de développem­ent, et d’autres petits détails de finition. On a choisi d’aller dans cette direction esthétique plutôt que d’aller vers des équipement­s plus techniques (fourche inversée, double optique, etc.) qui concernent un peu moins la clientèle MT-07. Et puis on ne voulait pas non plus faire une copie de la MT-09 ! D’ailleurs, cette nouvelle version a été plutôt bien perçue lorsqu’on l’a présentée sur les salons. Nos (futurs) clients ont reconnu l’améliorati­on de la finition.

Une MT-08 dans la gamme Yamaha, c’est envisageab­le ? C’est envisagé ? La cylindrée de 700 cm3 convient pour l’instant très bien à notre moteur bicylindre Cross Plane CP2 et on ne veut pas non plus cannibalis­er la MT-09 [3-cylindres 900 cm3]. Actuelleme­nt, notre gamme MT semble complète et homogène avec les MT-125, MT-03, MT-07 et MT10. On n’avait donc pas vraiment besoin de monter en cylindrée pour faire évoluer la MT-07. Et puis, pour en dériver une version A2 [plus de 30 % des ventes de MT-07], il n’y a pas d’intérêt à aller beaucoup plus loin. Alors non, la MT-08 n’est pas dans les tuyaux ! En revanche, pourquoi pas une MT-07 SP…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France