On vou­lait ab­so­lu­ment conser­ver un prix com­pé­ti­tif

Moto Journal - - CONTACT - An­toine Clé­mot res­pon­sable pro­duit mo­to-scoo­ter Ya­ma­ha Eu­rope

C’est dif­fi­cile de faire évo­luer un best-sel­ler comme la MT-07 ? Ce n’est pas fa­cile parce qu’on veut évi­dem­ment li­mi­ter les risques, ne pas com­mettre d’er­reur. On a écou­té nos clients, les conces­sion­naires, pour sa­voir ce qui al­lait et ce qui n’al­lait pas, et il n’y avait pas tant de dé­fauts que ce­la, que ce soit en termes de de­si­gn ou de qua­li­tés dy­na­miques. Donc, on n’a pas cher­ché à mo­di­fier to­ta­le­ment le concept. Bien sûr, on s’est po­sé la ques­tion de sa­voir s’il fal­lait al­ler plus loin pour cette nou­velle ver­sion - mettre un phare double op­tique ou une fourche in­ver­sée comme sur la MT-09, par exemple. Mais nos prin­ci­paux cri­tères étaient de faire une mo­to qui sé­duise un maxi­mum de per­sonnes, donc avec un de­si­gn plu­tôt consen­suel, et qui res­pecte nos contraintes de coûts. On vou­lait ab­so­lu­ment conser­ver un prix com­pé­ti­tif.

Jus­te­ment, cette ver­sion 2018, très consen­suelle, coûte-t-elle moins cher à pro­duire que la pré­cé­dente ? Non, elle coûte un peu plus, d’où cette lé­gère aug­men­ta­tion du prix de vente d’une cen­taine d’eu­ros. C’est dû à l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux un peu plus qua­li­ta­tifs sur cette ver­sion 2018, comme pour la fi­ni­tion du ré­ser­voir, des sus­pen­sions re­vues qui ont de­man­dé da­van­tage de dé­ve­lop­pe­ment, et d’autres pe­tits dé­tails de fi­ni­tion. On a choi­si d’al­ler dans cette di­rec­tion es­thé­tique plu­tôt que d’al­ler vers des équi­pe­ments plus tech­niques (fourche in­ver­sée, double op­tique, etc.) qui concernent un peu moins la clien­tèle MT-07. Et puis on ne vou­lait pas non plus faire une co­pie de la MT-09 ! D’ailleurs, cette nou­velle ver­sion a été plu­tôt bien per­çue lors­qu’on l’a pré­sen­tée sur les sa­lons. Nos (fu­turs) clients ont re­con­nu l’amé­lio­ra­tion de la fi­ni­tion.

Une MT-08 dans la gamme Ya­ma­ha, c’est en­vi­sa­geable ? C’est en­vi­sa­gé ? La cy­lin­drée de 700 cm3 convient pour l’ins­tant très bien à notre mo­teur bi­cy­lindre Cross Plane CP2 et on ne veut pas non plus can­ni­ba­li­ser la MT-09 [3-cy­lindres 900 cm3]. Ac­tuel­le­ment, notre gamme MT semble com­plète et ho­mo­gène avec les MT-125, MT-03, MT-07 et MT10. On n’avait donc pas vrai­ment be­soin de mon­ter en cy­lin­drée pour faire évo­luer la MT-07. Et puis, pour en dé­ri­ver une ver­sion A2 [plus de 30 % des ventes de MT-07], il n’y a pas d’in­té­rêt à al­ler beau­coup plus loin. Alors non, la MT-08 n’est pas dans les tuyaux ! En re­vanche, pour­quoi pas une MT-07 SP…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.