Moto Journal

Tex tos

-

PAS CONTENT

Malgré différents carénages et un nouveau châssis censé mieux faire tourner la Ducati, Jorge Lorenzo ne s’est pas senti à l’aise. 16e à 0”9 de la pole de Pedrosa, il se plaint d’un manque de feeling à l’avant et a même demandé à réessayer la version 2017 en fin de tests. « On réfléchit à une version intermédia­ire au bout de quelques GP » a-t-il expliqué. Son coéquipier Dovizioso, 7e à 0”4, n’a pas les mêmes soucis, préférant sans ambiguïté la Desmosedic­i 2018.

TIRAILLÉ

Malgré un chrono respectabl­e sur un tour, Maverick Viñales est nettement moins bien placé en rythme de course, au point d’avoir testé le châssis 2016 de Johann Zarco pour tenter de s’en sortir. Sans succès. « Nous avons les mêmes problèmes qu’il y a six mois, déplore Maverick. Ce n’est pas un souci en particulie­r, mais un léger manque de perf dans tous les domaines. » La situation est d’autant plus compliquée que Valentino demande un moteur plus doux quand Maverick voudrait une réponse plus agressive. Et que Rossi suspecte la M1 de mal réagir aux pneus plus durs fournis par Michelin pour la Thaïlande (voir encadré p. 103).

AVENIR

La piste Yamaha étant à 99 % écartée pour Johann Zarco en 2019, on surveille désormais ce qui pourrait se passer du côté de KTM, à qui il manque clairement un top-pilote. Mais aussi chez Honda Repsol, dont le team-manager Alberto Puig a déclaré en exclusivit­é à MJ qu’il « apprécie Johann. » Et que Pedrosa dispute sans doute sa dernière saison au sein du team officiel.

Newspapers in French

Newspapers from France