Le pneu sport-gt tech­no

Moto Journal - - TESTS PRODUITS - Le des­sin des nou­velles “la­melles” im­pose une fa­bri­ca­tion par im­pres­sion 3D.

Com­pa­tibles avec la plu­part des mo­dèles, les pneus sport-gt ont une im­por­tance ca­pi­tale pour les ma­nu­fac­tu­riers. A plus forte rai­son pour Mi­che­lin, qui per­pé­tue sa gamme Pi­lot Road avec le Road 5. Vous aviez l’ha­bi­tude de l’ap­pe­ler PR4 ou Pi­lot Road ? Et bien c’est fi­ni. Do­ré­na­vant, c’est Road 5 ! Pour la simple et bonne rai­son que le ser­vice mar­ke­ting de Mi­che­lin s’est aper­çu que les clients avaient

CA­RAC­TÉ­RIS­TIQUES Pneu bi­gomme à base de mé­lange de si­lice et de noir de car­bone. Un sys­tème de pli ren­force la ri­gi­di­té de la car­casse. Di­men­sions Road 5 Avant : 120/60 ZR17, 120/70 ZR17. Ar­rière : 150/70 ZR17, 160/60 ZR17, 180/55 ZR17, 190/50 ZR17, 190/55 ZR17 Di­men­sions Road 5 Trail Avant : 110/80 R 19, 120/70 ZR 19 (dis­po juin). Ar­rière (dis­po juin) : 150/70 R 17, 170/60 ZR 17 Contact : 01.55.19.57.00, mo­to.mi­che­lin.fr pris pour ha­bi­tude de l’ap­pe­ler par ce di­mi­nu­tif. Bien qu’elle ait per­du le Pi­lot de son in­ti­tu­lé, la cin­quième gé­né­ra­tion du Road gagne en spor­ti­vi­té, tout en conser­vant son grip si ré­pu­té sur le mouillé. Cette po­ly­va­lence est ren­due pos­sible grâce à l’uti­li­sa­tion de nou­velles tech­no­lo­gies, mais aus­si grâce à son nou­veau pro­fil, qui pré­sente do­ré­na­vant des flancs slick pour amé­lio­rer le grip sur le sec, et des des­sins exa­cer­bés pour une meilleure éva­cua­tion de l’eau sur le mouillé.

PNEU TECH­NO

Quatre ans de dé­ve­lop­pe­ment et une nou­velle tech­nique de fa­bri­ca­tion par im­pres­sion 3D ont été né­ces­saires pour mettre au point ce pneu bi­gomme com­plè­te­ment re­nou­ve­lé. Sa pre­mière évo­lu­tion s’ob­serve tout d’abord au ni­veau du des­sin. Si les fa­meuses “la­melles” XTS sont tou­jours pré­sentes, elles se veulent plus en­du­rantes dans le temps et de­vraient, d’après Mi­che­lin, conser­ver leur ef­fi­ca­ci­té sur le mouillé, même après 3 000 km de rou­lage. Pour l'avoir tes­té sur piste inon­dée, le dis­po­si­tif est plu­tôt ras­su­rant et per­met des prises de frein ef­fi­caces à plus de 140 km/h, sans in­ter­ven­tion de L’ABS. Se­lon les res­pon­sables de la marque, un uti­li­sa­teur prend ra­re­ment plus de 35° d’angle sur le mouillé, alors la struc­ture s’ar­rête bien avant la li­mite la­té­rale du pneu et laisse place à une large bande slick. Cette bande a fait l’ob­jet d’un soin tout par­ti­cu­lier, avec, no­tam­ment, l’ap­pa­ri­tion du noir de car­bone, un ma­té­riau em­prun­té au monde du Motogp ! Les Cler­mon­tois ap­pellent cette tech­no­lo­gie, uni­que­ment pré­sente sur le pneu ar­rière, 2CT+. En ef­fet, l’avant pré­sente un pro­fil bi­gomme plus clas­sique, seule­ment com­po­sé d'un mé­lange de si­lice.

UN TOUR EN PISTE

Lors d’un test rou­tier sur le bi­tume en­so­leillé dans la ré­gion de Sé­ville, les Road 5 ont mon­tré un grip tout à fait sa­tis­fai­sant et un fee­ling au top. Au gui­don d’une Ya­ma­ha MT-07, ca­lé der­rière l’ou­vreur, un cer­tain Do­mi­nique Sar­ron, ils nous ont per­mis de rou­ler à bon rythme. Il n’y a que sous les as­sauts des 170 ch de la Tuo­no V4 qu’il ont dû rendre les armes. Mais sans pour au­tant po­ser ge­nou à terre, puisque les décrochages se sont avé­rés progressifs. Ce com­por­te­ment spor­tif est no­tam­ment pos­sible grâce au dis­po­si­tif ACT+. Amé­lio­rant la ri­gi­di­té du pneu, il consiste à une su­per­po­si­tion de couches sous la forme d’un pli, qui amé­liore la sta­bi­li­té du pneu. Grâce à ce sys­tème, Mi­che­lin a pu uti­li­ser des gommes plus souples sur les flancs sans en­gen­drer une usure pré­ma­tu­rée. Vous l’au­rez com­pris, le Road 5 est un pneu po­ly­va­lent et très tech­no. Mais qui dit tech­no­lo­gie, dit sou­vent in­fla­tion du prix, donc Mi­che­lin conserve le Pi­lot Road 4 dans sa gamme pour of­frir un entre-deux ta­ri­faire.

Tant que la puis­sance de la mo­to n'est pas dé­bor­dante, le Road 5 per­mettent d'avoir un bon rythme sans se faire de frayeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.