MOTOFOCUS

Quatre étapes entre Mo­nas­tir et Ham­ma­met, cent pi­lotes au dé­part, un nou­veau vain­queur, Jé­ré­my Bar­noin : le Mo­to Tour Se­ries Tu­ni­sie a trou­vé sa voie. Les or­ga­ni­sa­teurs se concentrent main­te­nant sur la manche dis­pu­tée en France, qui au­ra lieu du 9 au 13 m

Moto Journal - - SOMMAIRE - Par Pierre Or­luc, pho­tos Is­lam Ha­ki­ri

Tu­ni­sian Mo­to Tour

L’an­née 2017 a mar­qué la fin du Mo­to Tour tel qu’on le connais­sait jus­qu’alors, c’est-à-dire tra­ver­sant la France pen­dant une grosse se­maine. Pour 2018, les or­ga­ni­sa­teurs ont re­pen­sé l’épreuve, la re­bap­ti­sant Mo­to Tour Se­ries, avec deux ren­dez-vous au pro­gramme : un en Tu­ni­sie, l’autre en France. Le pre­mier vient de se ter­mi­ner sur « un bon bi­lan, ex­plique Marc Fontan, son créa­teur et or­ga­ni­sa­teur, dé­jà aux ma­nettes du pre­mier ral­lye de Tu­ni­sie, en 2014 (mais qui n’avait pas connu de suite en rai­son d’at­ten­tats sur­ve­nus en 2015). On est re­ve­nus parce qu’on avait une de­mande im­por­tante de la fé­dé­ra­tion et des au­to­ri­tés tu­ni­siennes, et que ça s’était su­per bien pas­sé cette an­née-là. C’est un dé­pay­se­ment to­tal, avec des pay­sages hors norme par rap­port aux nôtres, et puis les mo­tards tu­ni­siens sont de plus en plus nom­breux à faire du ral­lye, et les gens de l’or­ga­ni­sa­tion lo­cale sont très mo­ti­vés ; c’est sym­pa. Le bi­lan est donc très bon, avec du beau temps, seule­ment quelques chutes mais pas d’ac­ci­dent grave, un gros pé­riple jus­qu’à Ta­taouine, et du confort. » Les cinq ca­té­go­ries en lice ont re­grou­pé cent pi­lotes – sans vrai “grand nom” de la dis­ci­pline –, dont dix-sept Tu­ni­siens (qui dis­pu­taient éga­le­ment la fi­nale de leur cham­pion­nat de ral­lyes). « On ne vou­lait pas avoir plus de pi­lotes pour pou­voir re­prendre nos marques, conti­nue Fontan. Mais l’an­née pro­chaine, on pour­ra al­ler jus­qu’à 120 ou 130. » La deuxième édi­tion est d’ailleurs dé­jà pré­vue du 27 mars au 3 avril 2019. En at­ten­dant, les or­ga­ni­sa­teurs tra­vaillent sur le Mo­to Tour Se­ries France pré­vu dans six se­maines, du 9 au 14 mai en Corse. Avant, peut-être, que ces Se­ries dé­bouchent dans les an­nées à ve­nir sur plu­sieurs autres courses ou sur un cham­pion­nat de “longue ha­leine”. Avec, pour­quoi pas, des épreuves dans d’autres pays.

Pay­sages in­ha­bi­tuels pour les ama­teurs de ral­lyes rou­tiers. La Tu­ni­sie est un jo­li ter­rain de jeu pour mo­tards.

Il y avait foule sur l’ave­nue Bour­gui­ba, à Tu­nis, pour le dé­part du Mo­to Tour Se­ries Tu­ni­sie.

« Je me suis ré­ga­lée ! » Sep­tième de l’épreuve, So­nia Bar­bot est la pre­mière femme du clas­se­ment.

Au gui­don d’une BMW S 1000 RR, Ta­rek Aza­bou a ter­mi­né troi­sième et pre­mier Tu­ni­sien : «Je fais de la mo­to de­puis tout pe­tit, même s’il n’y a pas de cir­cuit en Tu­ni­sie. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.