Moto Journal

SONO

Classement : 1. Indian, 2. Honda, 3. BMW

-

Pour certains, rouler en musique à moto est une ineptie, mais sur de tels vaisseaux, quelques notes peuvent agrémenter le voyage avec les systèmes audio proposés de série. • La plus aboutie dans cet exercice est l'indian Roadmaster. Son système intégré Ride Command est le plus avancé avec un son tout à fait audible jusqu'aux vitesses légales. OK, ce n'est pas un auditorium à 130 km/h, mais il y a des basses, des médiums, des aigus et de quoi tapoter du pied ou dodeliner de la tête en rythme avec une puissance de 100 W et quatre haut-parleurs de série (en option, les haut-parleurs supplément­aires sur les valises). L'ensemble se commande assez intuitivem­ent du pouce gauche pour monter/baisser le son ou passer d'un titre à l'autre. La source est soit une clé USB (le connecteur est situé dans la boîte à gants, au-dessus de l'écran de contrôle), soit sans fil via streaming Bluetooth depuis le téléphone, ou bien encore la radio FM-AM. Le système multimédia comporte aussi la navigation GPS avec un grand écran couleur tactile de 17,7 cm de diagonale. L'ensemble nécessite un peu d'habitude pour être parfaiteme­nt maîtrisé, mais les infos sont très complètes, que ce soit les données musicales, de navigation ou encore l'affichage des données techniques de la moto, le tout sans trop de reflets parasites.

• Le système est plus compact sur la Honda 1800 Gold Wing Touring, mais l'écran TFT est tout aussi large (7'') que sur l'indian, assez clairement disposé, très inspiré du domaine automobile. Eh oui, Honda fabrique aussi des voitures ! Le système propose en source audio la radio AM-FM, une connexion USB (dans la boîte à gants entre les jambes), une connectivi­té Bluetooth du téléphone avec streaming audio et une compatibil­ité Carplay. Sauf que cette fonction – de plus en plus répandue en auto pour les appareils Apple - n’a jamais fonctionné avec notre iphone. Le tout nouveau système multimédia Honda comporte encore quelques bugs, ne reconnaiss­ant pas toujours le smartphone en filaire. La qualité du son est moindre que sur l'indian, à moins d'opter pour le kit optionnel Audio Premium de 220 W à 1 559 € (!) avec les HP arrière. Des hautparleu­rs de valises sont aussi proposés en accessoire­s. L'ergonomie de l'ensemble Honda est assez intuitive avec les boutons de contrôle au commodo gauche en roulant (ou bien le panneau central si l'on est arrêté), mais pas d'écran tactile. Il faut entrer la destinatio­n lettre par lettre sur le GPS. Il y a de nombreux paramètres sur ce système multimédia et il faut entrer dans les menus et sous-menus avant de trouver son bonheur. L'ensemble apporte tout de même un net progrès d'ergonomie face à l'ancienne !

• La BMW K 1600 GTL est désormais en retrait face à ces concentrés de technologi­e présents sur l’indian et la Honda. A commencer par le son, à peine audible à 130 km/h malgré les 4 hautparleu­rs en façade (aucun pour le passager). L'ensemble manque de puissance, de profondeur, juste utilisable en ville ou sur petite routes à rythme tranquille. Le streaming audio Bluetooth n'est pas possible à la différence des deux autres motos, à moins d'ajouter une interface tierce, et on ne peut qu'appairer le téléphone vers un casque Bluetooth. Pour écouter la musique, on peut toutefois brancher une clé USB ou relier ou un smartphone de façon filaire sur la prise USB/AUX-IN (petit logement sur le flanc droit – attention, un smartphone de grande taille ne rentre pas toujours), ou bien opter pour la radio AM-FM. Le GPS est, lui, un élément rapporté/amovible avec le Navigator VI de Garmin-bmw (option à 832 €), mais son intégratio­n est prévue d'origine. L'écran tactile est plus petit, mais l'ensemble bien lisible, le zoom d'affichage pilotable depuis l'excellente molette multicontr­ôle à la main gauche, comme la plupart des fonctions technologi­ques et audio de la moto. La K 1600 accuse le poids des années et déçoit les audiophile­s à deux-roues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France