Moto Journal

SUPERBIKE

Après son succès à Assen, Jules Cluzel a enchaîné une nouvelle victoire en s'imposant à Imola. Une course forcément particuliè­re, puisqu’elle marquait également la fin de la carrière de Kenan Sofuoglu, quintuple champion du monde Supersport.

- Par Valentin Roussel, photos Gold and Goose

Championna­t du monde à Imola

L’attente a, cette fois, été beaucoup moins longue. S’il avait dû patienter pendant dix-huit mois entre ses deux dernières victoires, Jules Cluzel a considérab­lement réduit ce laps de temps : une dizaine de jours seulement entre son succès à Assen et celui à Imola ! Pour monter sur la plus haute marche du podium sur le circuit Enzo e Dino Ferrari, Jules a, comme aux Pays-bas, réalisé un dernier tour parfait pour se mettre à l’abri des attaques de ses adversaire­s. Vainqueur pour la quatorzièm­e fois de sa carrière en Supersport, le natif de Montluçon préfère cependant garder les pieds sur terre : « Je n’étais pas le plus rapide mais je suis fier car je montre l’expérience que j’ai pu acquérir tout au long de ces années de course. Si l’épreuve a tourné en ma faveur, il ne faut pas oublier qu’en début de course, la victoire n’était pas pour moi. » Jules fait notamment référence à Lucas Mahias, qui était

en tête avant de partir à la faute au quatrième tour. S’il est parvenu à limiter les dégâts en terminant huitième, le champion du monde en titre a dû remettre ses espoirs de victoire au placard jusqu’à la prochaine course. Leader après la chute de son coéquipier chez Yamaha GRT, Federico Caricasulo a, lui aussi, commis une erreur vers la mi-course en élargissan­t sa trajectoir­e. Alors, quand on commence à lui parler du championna­t, et du fait qu’il n’est plus qu’à six points du nouveau leader, Randy Krummenach­er, Cluzel coupe court : « Je ne veux pas y penser, je veux seulement m’amuser », lance-t-il.

GOOD BYE KENAN

Cela se fera sans Kenan Sofuoglu. Quintuple champion du monde Supersport, considéré comme le roi de la catégorie, le Turc a en effet décidé de dire stop, après ses grosses

chutes à Magny-cours, en fin de saison dernière, et à Phillip Island, en début d’année. Pour parvenir à cette décision, Kenan a bien sûr pesé le pour et le contre. Et les avis de sa famille et de ses proches ont naturellem­ent eu beaucoup d’importance pour lui. Avant de raccrocher les gants, Kenan a pris la piste une dernière fois. Et il a montré que son coup de guidon était intact. Dans des conditions délicates et sans aucun entraîneme­nt depuis le mois de février, il est en effet parvenu à se glisser à la troisième place des qualificat­ions. Sur la grille de départ, Sofuoglu a informé son équipe de sa décision de ne pas prendre part à la course. Une promesse qu’il avait faite à sa maman. Alors, après le tour de chauffe, Kenan est rentré au box. Une dernière fois. La foule l’a salué et applaudi. « J’étais là pour dire au revoir à la course. Et pour dire merci à tout le monde. » Le rideau est définitive­ment baissé. Son souvenir, son palmarès, ses records, sa hargne, eux, restent.

 ??  ?? Jules Cluzel s'est de nouveau imposé à Imola. Il faut remonter à la saison 2015 pour voir le natif de Montluçon remporter deux courses d’affilée en Supersport.
Jules Cluzel s'est de nouveau imposé à Imola. Il faut remonter à la saison 2015 pour voir le natif de Montluçon remporter deux courses d’affilée en Supersport.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Course compliquée pour Lucas Mahias. Parti à la faute au début, après s’être élancé de la pole, le champion du monde en titre a tout de même réussi à remonter jusqu’à la huitième place. Pas suffisant, toutefois, pour conserver les commandes du général.
Course compliquée pour Lucas Mahias. Parti à la faute au début, après s’être élancé de la pole, le champion du monde en titre a tout de même réussi à remonter jusqu’à la huitième place. Pas suffisant, toutefois, pour conserver les commandes du général.
 ??  ?? PROSECCO Le pilote NRT peut arroser l’assistance de champagne. Après les cinq premières courses de la saison, le voilà quatrième du classement général, à seulement six points du leader.
PROSECCO Le pilote NRT peut arroser l’assistance de champagne. Après les cinq premières courses de la saison, le voilà quatrième du classement général, à seulement six points du leader.
 ??  ?? HOMMAGE Annonçant sa retraite quelques jours avant le rendezvous d’imola, Kenan Sofuoglu a reçu de nombreux hommages de la part de ses pairs, mais aussi de l’ensemble du paddock, au cours de ce dernier weekend. Le Turc a vraiment marqué la catégorie Supersport de son empreinte.
HOMMAGE Annonçant sa retraite quelques jours avant le rendezvous d’imola, Kenan Sofuoglu a reçu de nombreux hommages de la part de ses pairs, mais aussi de l’ensemble du paddock, au cours de ce dernier weekend. Le Turc a vraiment marqué la catégorie Supersport de son empreinte.

Newspapers in French

Newspapers from France