Moto Journal

5 questions à R andy de Puniet, ex-pilote Motogp

-

Randy de Puniet a pu effectuer quelques tours sur la Energica Ego Corsa, la moto électrique qui, avant de participer au championna­t Motoe 2019, a roulé au Mans en marge du GP.

Quelles ont été tes impression­s ? C’était ma toute première expérience sur une moto électrique et mon appréhensi­on, c’était le poids avec un engin de 280 kg, mais en fait, ce n’est pas plus pataud qu’une moto d’endurance ! OK, c’est lourd, mais le poids est en bas. Je n’ai fait que quelques tours — dont deux peu rapides parce que je commentais au micro en même temps —, mais j’ai été agréableme­nt surpris par le connexion moteur/poignée de gaz. C’est plutôt facile à doser malgré le couple important et quand les watts arrivent, on sent vraiment la puissance. On atteint très vite 200 km/h, j’étais à près de 230 entre le Garage vert et le Chemin au boeufs, 240 à la Dunlop, mais, à mon avis, on peut arriver facilement à 260 avec une moto plus aboutie.

Il y a vraiment du potentiel, alors ? Un pilote de développem­ent va rouler sur tous les circuits et, forcément, ça va encore évoluer. Là, je ne roulais qu’avec la moto “de série”, pas encore la vraie moto de course qui dispose de meilleures suspension­s et freins. Il y avait donc beaucoup de transfert de masse au freinage avec une fourche trop souple. Mais ensuite, ça tourne bien, l’arrière est très stable. Je pense qu’il va y avoir moyen de s’amuser en Motoe. Tout le monde aura la même moto, ça devrait faire des courses intéressan­tes. On me parle d’un mode “qualif” avec 30 chevaux de plus, ça devrait être drôle !

Le côté silencieux de la Motoe, c’est plutôt sympa pour un pilote de course comme toi qui a roulé en Motogp, ou bien il manque quelque chose ? Sincèremen­t, ce n’est pas si silencieux que ça sur la moto puisqu’on entend énormément le vent [alors que du bord de la piste, on entend juste un sifflement, ndr].

Et l’absence de vitesses à passer, ça t’a perturbé ? Non, je n’y ai même pas pensé.

Alors, ça cabre, ça glisse, une moto de course électrique ? Non. Puis je n’ai pas cherché à la faire glisser, mais je pense que ça ne glissera pas. Il y a de l’électroniq­ue, un antipatina­ge, du frein moteur paramétrab­le (trois maps), ça aide bien à entrer en courbe comme à réaccélére­r. Mais ça ne cabre pas non plus, c’est assez linéaire à l’accélérati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France