Moto Journal

TEST PRODUIT

Avec son nouveau Sportsmart TT, Dunlop complète sa gamme de pneus hypersport pour motards exigeants sur route et surtout sur piste… Le secret de sa réussite ? Le bois ! Le quoi ?

- Par Julien Lessigny, photos D.R

Dunlop Sportsmart TT

Envoyer du bois. Voilà une expression qui revient souvent dans le jargon motard. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne tout son sens pour cette présentati­on presse sur le magnifique – mais humide – circuit de Monteblanc­o, près de Séville, en Espagne. Je m’explique : en résumé, un pneu est une histoire de chimie et de compromis. Et pour qu’un pneu tienne le pavé sur circuit et sur route, il doit pouvoir supporter des variations de températur­e importante­s. C’est là que Dunlop tire son épingle du jeu, puisque le Sportsmart TT est conçu, en partie, avec la rayonne, une molécule de cellulose qu’on retrouve… dans la fibre de bois ! N’allez pas pour autant imaginer les ingénieurs déambuler dans les couloirs avec des bûches en bois sous le bras pour concevoir le dernier TT, mais les propriétés thermiques de cette rayonne sont déjà établies et approuvées : le Sportsmart offre ainsi un grip immédiat sans temps de chauffe, sur route comme sur piste, mais il promet surtout une bonne longévité grâce à sa déformatio­n qui devrait se faire de manière encore plus uniforme usage après usage.

50 % ROUTE, 50 % PISTE

En effet, le TT (pour Track Technology) bénéficie de tout le savoir-faire acquis au Tourist Trophy de l’île de Man, en Endurance ou en Moto2 et Moto3. David Checa, pilote du GMT94 nous a d’ailleurs fait l’honneur d’être présent lors de ce test. Mais à qui s’adresse-t-il réellement ? Sur l’échelle du pneu hypersport, le Sportsmart TT se place derrière les performant­s D213 GP Pro et GP Racer D212, utilisés respective­ment pour la course pro et amateur. Le TT se destine davantage au pilote confirmé dont l’hypersport ou le roadster est immatricul­é, d’origine, sans couverture chauffante, désireux « d’envoyer du bois » aussi bien sur piste que sur route. Pour rappel, le Sportsmart 2 Max boucle cette gamme et s’oriente vers un usage routier aussi sportif, mais plus occasionne­l sur piste.

FORMIDABLE SUR LE MOUILLÉ

Si le grip sous la pluie n’est pas l’axe majeur du Sportsmart TT selon Francis

Audefroy, directeur de la division moto France, on apprécie son excellente adhérence sur les routes détrempées que nous avons arpentées en Andalousie au guidon des BMW R 1200 RS et R Ninet Racer. Sa progressiv­ité sur l’angle offre une belle agilité et gomme la lourdeur handicapan­te de nos allemandes. Les plus légères, BMW S 1000 RR et S 1000 R ont, elles aussi, démontré une superbe tenue de route pourtant abordée façon “arsouille”… car on n’est pas venu là pour se balader ! La météo a fait avorter nos sessions pistes, mais on a quand même pu prendre 280 km/h en bout de ligne droite avec la Yam’ R1 pour justifier nos deux heures de vol… et constater que la brêle ne bronche pas au freinage et reste stable à la mise sur l’angle. La technologi­e NTEC participe à cette “aisance”, puisque qu'en baissant la pression à 1,2 et 1,5 bar - sur circuit uniquement -, l’empreinte au sol est augmentée de 24 % et le renvoi d’informatio­n est optimal. Frustré de ne pas avoir tordu David Checa faute de temps sec, on constate que le Sportsmart TT brille par son grip sur le sol mouillé, et que sa mise sur l’angle est naturelle et progressiv­e. Ses nouveaux polymères issus du Motorsport favorisent le grip et la motricité, et améliorent ainsi la longévité, tandis que ses longues rainures lui assurent un refroidiss­ement constant et régulier. Le TT est disponible au prix de 292 € TTC pour un train 120/70/17 et 180/55/17. Il s’adresse aussi aux CBR 1000, RSV4, GSX-R 1000, MT-10, Ninja 400…

 ??  ?? L’avant est un mono-gomme tandis que l’arrière intègre deux gommes : l’une plus dure sur la bande centrale afin d’assurer la motricité et la longévité, l’autre plus tendre sur les flancs pour offrir plus de grip sur l’angle. Néanmoins, c’est surtout sa capacité à supporter les variations de températur­e qui définit sa véritable efficacité.
L’avant est un mono-gomme tandis que l’arrière intègre deux gommes : l’une plus dure sur la bande centrale afin d’assurer la motricité et la longévité, l’autre plus tendre sur les flancs pour offrir plus de grip sur l’angle. Néanmoins, c’est surtout sa capacité à supporter les variations de températur­e qui définit sa véritable efficacité.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Sportsmart TT démontre un très bon grip sur le mouillé, une mise sur l’angle très progressiv­e et une agilité évidente…malgré le poids conséquent de certaines BMW 1200 RS et Ninet Racer.
Le Sportsmart TT démontre un très bon grip sur le mouillé, une mise sur l’angle très progressiv­e et une agilité évidente…malgré le poids conséquent de certaines BMW 1200 RS et Ninet Racer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France