Moto Journal

Une nouvelle structure inaugurée à Montmelo

-

En 1977, lorsque fut inaugurée la toute première clinique mobile sous l'impulsion du docteur Costa, ce n'était qu'une ambulance. La structure s'est peu à peu modernisée et agrandie, jusqu'à devenir une semi-remorque équipée des derniers appareils de radiograph­ie. Mais ce que viennent d'inaugurer les docteurs Charte, Mir et Zasa (patron de la clinique) en compagnie de Carmelo Ezpeleta (big boss des GP) en Catalogne, marque l'entrée dans une nouvelle dimension. Une structure plus vaste, sur deux étages, dotés de compartime­nts séparés : une pièce médicalisé­e, deux vastes pièces pour l'ostéopathi­e, une pièce pour la rééducatio­n et/ ou la relaxation, une terrasse, un espace de réception (avec Playstatio­n !) et deux bureaux. A vue de nez, l'espace dispo a doublé et nettement gagné en praticité. 210 m2 qui ont nécessité six mois de travail pour être construits. 25 personnes y travaillen­t : six ostéopathe­s, un médecin, deux chirurgien­s orthopédiq­ues et un radiologue. Outre les rayons X pour déceler les fractures, la clinique est équipée du matériel de cryothérap­ie (traitement par le froid pour soigner les inflammati­ons et les dommages aux tissus dus aux chocs), de thérapie laser (diminution des inflammati­ons et soulagemen­t de la douleur), de magnétothé­rapie (régénérati­on de l'organisme et lutte contre la douleur) et de tecarthéra­pie (régération musculaire et articulair­e) ; les dernières techniques et technologi­es en matière de soins. Un outil fantastiqu­e à destinatio­n des pilotes, mais aussi du personnel travaillan­t sur les GP. « La clinique mobile accroît notre sécurité en course, témoigne Marc Marquez, champion du monde en titre, qui a chuté 27 fois en 2017 sans se blesser. Pour tous les pilotes c’est important, car la plupart du temps, après un crash, nous dépendons d’eux pour reprendre la piste. Ce sont nos anges gardiens. »

 ??  ?? La toute nouvelle clinque mobile est réellement impression­nante avec ses 210 m2 sur deux niveaux. Vu sa fréquentat­ion, ce n'est pas du luxe. Le travail réalisé sur place est remarquabl­e.
La toute nouvelle clinque mobile est réellement impression­nante avec ses 210 m2 sur deux niveaux. Vu sa fréquentat­ion, ce n'est pas du luxe. Le travail réalisé sur place est remarquabl­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France