Moto Journal

TOURIST TROPHY

Des records et des drames

- Par Stephen Davison, tradaptati­on Valentin Roussel, photo Sd-pacemaker

On devrait se souvenir longtemps de cette édition 2018 du Tourist Trophy. Pendant pratiqueme­nt deux semaines, l’île de Man et son circuit, sans doute le plus exigeant de la planète, ont en effet offert le meilleur, mais aussi le pire, des courses sur route. Cette année, deux pilotes y ont perdu la vie. Dan Kneen, trente ans, qui avait intégré les rangs du team Tyco BMW récemment, a trouvé la mort lors d’une chute au niveau de Churchtown pendant les essais alors qu’il pouvait, cette année, rêver à de grandes choses, puisqu’il avait déjà réussi à améliorer son meilleur chrono (lire MJ 2233). A ce drame, s’en ajoutait un autre, inexplicab­le et incompréhe­nsible, quand Steve Mercer, comme plusieurs autres pilotes, a reçu la consigne de revenir dans le paddock en prenant la direction opposée au sens de la course après le décès de Kneen. Quelques kilomètres plus tard, il percutait une voiture de l’organisati­on qui se rendait, à haute vitesse, sur les lieux du premier accident. L’impact, fort, laisse aujourd’hui Mercer dans un état critique. L’ambiance, déjà lourde, allait encore s’assombrir avec la mort d’adam Lyon pendant la première course Supersport, le 4 juin. Le jeune homme de vingt-six ans participai­t pour la première fois à l’épreuve. Dans cette ambiance particuliè­re, mais qui n’est pas étrangère au Tourist Trophy, Michael Dunlop a ainsi voulu dédier sa victoire

lors de la première course Superbike à Dan Kneen, son coéquipier chez Tyco BMW.

DEAN HARRISON, UN RECORD ET DE LA DÉCEPTION

La feuille récapitula­nt le classement de cette course Superbike, traditionn­ellement la première du TT, était en tout cas déjà à ranger dans les classeurs retraçant les événements marquants de l’histoire de cette épreuve. Sur sa Kawasaki ZX-10RR du team Silicone, Dean Harrison, qui avait terminé sur le podium lors des courses Superbike et Senior TT l’an dernier, a en effet réussi à boucler son premier tour à la vitesse moyenne de 216,3 km/h, s’emparant là d’un nouveau record. Prenant encore de l’avance sur Michael Dunlop pendant le deuxième tour, Harrison devait cependant mettre un terme à ses espoirs de victoire après quatre tours, son embrayage le laissant en plan. Outre cette victoire, Dunlop, qui était particuliè­rement affûté après une préparatio­n physique intense, remportera également la première course Supersport et la catégorie Lightweigh­t, portant son total de victoires à dix-huit, ce qui le place à huit victoires du record établi par son oncle Joey. Harrison, lui, parviendra à monter sur la plus haute marche du podium de la seconde course Supersport. Deuxième,

il devra cependant s’incliner face à Peter Hickman lors de la dernière épreuve de cette édition 2018, la plus prestigieu­se aussi, le Senior TT, couru le vendredi. Sa déception était donc grande à l’arrivée, lui qui a pointé en tête pendant un peu plus de cinq tours : « J’étais derrière des pilotes plus lents lors du dernier tour, explique le natif de Bradford. Entre Sulby Bridge et Ramsey, j’ai perdu quatre secondes. Et, à l’arrivée, je ne compte que deux secondes de retard sur le vainqueur… Bien sûr, je suis déçu, mais cette deuxième place est quand même très satisfaisa­nte. Sincèremen­t, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire de plus. Maintenant, je sais où je vais devoir travailler pour l’année prochaine. Par exemple, la partie montagneus­e est un endroit qui convient plus à Peter [Hickman], car cela ressemble un peu plus à un circuit traditionn­el. Mais je progresse... »

PETER HICKMAN MARQUE L'HISTOIRE D'UN RECORD DE FOLIE

S’il a réussi à gagner le Senior TT, Peter Hickman n’avait pourtant encore jamais remporté une course sur l’île de Man en se plaçant sur la ligne de départ cette année. Il était quand même parvenu à se glisser à cinq reprises sur le podium lors de l’édition 2017, ce qui avait d’ailleurs fait de lui l’un des favoris cette saison. Et il a parfaiteme­nt assumé ce rôle. En milieu de seconde semaine, Hickman a d’abord commencé par gagner sa première course au TT en s’imposant en Superstock. En prime, il signait le nouveau record du tour de la catégorie à la vitesse moyenne de 216,3 km/h. A trente ans, le pilote Smith BMW est l’une des stars du British Superbike. Il roule également en championna­t du monde d’endurance avec le team BMW NRT 48 pour lequel il a notamment été le coéquipier de Kenny Foray lors des dernières 24 Heures du Mans. S’il était bien entendu satisfait de remporter le Superstock, surtout après avoir dû abandonner lors de la course Superbike

sur un problème mécanique, Hickman savait cependant qu’il n’avait pas terminé son entreprise. Alors, pendant le Senior TT, il a frappé un grand coup, fort, puissant, mais surtout historique. Son dernier tour, fulgurant, qui lui a permis de remporter ce Graal qu’est le Senior, a en effet été enregistré à la moyenne de 217,9 km/h avec un temps extraordin­aire de 16’42”778 ! Le record de Harrison n’aura donc que très peu tenu. De toute évidence, l’édition 2018 a des grandes chances de rester dans les mémoires. Mais comment expliquer les vitesses atteintes cette année ? Hickman a sa petite idée sur la question : « Les conditions ont été bonnes tout au long de ces deux semaines. Nous avons donc pu faire pas mal de tours. Et, en plus, il n’y a pas eu beaucoup de pluie, donc la gomme est restée sur le bitume, donnant ainsi plus d’adhérence. » Ce ressenti se traduit aussi dans les chiffres. Le circuit, long de soixante kilomètres, est divisé en six secteurs. Tous ont été améliorés cette année. Harrison s’est emparé des deux premiers, de la ligne de départ à Glen Helen et de Glen Helen à Ballaugh. Hickman, lui, a signé la nouvelle meilleure marque dans les trois derniers partiels. Si on combine ces six meilleurs secteurs, cela donne une moyenne, hallucinan­te, de 219,5 km/h. Cette vitesse, encore impensable il y a quelques années, pourra-t-elle être atteinte la saison prochaine ? La réponse sera connue entre le 25 mai et le 7 juin 2019 !

 ??  ?? Ici en pleine attaque, Peter Hickman a signé le nouveau record du circuit en bouclant un tour du Senior TT en 16'42”778, à la moyenne de 217,9 km/h. Une édition folle !
Ici en pleine attaque, Peter Hickman a signé le nouveau record du circuit en bouclant un tour du Senior TT en 16'42”778, à la moyenne de 217,9 km/h. Une édition folle !
 ??  ?? [1] Sir Le prince William a passé plusieurs heures au contact des acteurs de la course, comme ici avec Rutter.
[1] Sir Le prince William a passé plusieurs heures au contact des acteurs de la course, comme ici avec Rutter.
 ??  ?? [2] Présent Toujours souffrant, John Mcguinness n'a pas disputé les courses, seulement participé à un tour de parade.
[2] Présent Toujours souffrant, John Mcguinness n'a pas disputé les courses, seulement participé à un tour de parade.
 ??  ?? Michael Dunlop pourra-t-il, un jour, atteindre le record de victoires (26) de son oncle Joey sur l'île de Man ? C'est la question que tout le monde se pose. En attendant, avec trois victoires cette année, dont une, ici, en Lightweigh­t, il a porté son total à dix-huit.
Michael Dunlop pourra-t-il, un jour, atteindre le record de victoires (26) de son oncle Joey sur l'île de Man ? C'est la question que tout le monde se pose. En attendant, avec trois victoires cette année, dont une, ici, en Lightweigh­t, il a porté son total à dix-huit.
 ??  ?? [3] Full attack Peter Hickman attaque à outrance. Le Britanniqu­e, qui n'avait encore jamais remporté de course au TT, a réussi à monter deux fois sur la plus haute marche du podium, lors de la course Superstock puis du Senior TT.[4] Adam Lyon Il avait seulement vingtsix ans. Adam Lyon, qui participai­t pour la première fois au Tourist Trophy cette année, a malheureus­ement perdu la vie lors de la première course Supersport.[5] Dan Kneen Intégré au prestigieu­x team Tyco BMW, Dan Kneen nourrissai­t de grands espoirs pour cette édition, où il avait d'ailleurs réussi à améliorer son chrono personnel dès les premiers essais. Il est décédé avant le début des courses, après une chute au niveau de Churchtown.[6] Gulf David Johnson en pleine action. Quatrième de la course Superbike, la robe de sa BMW, aux couleurs du pétrolier Gulf, a attiré le regard de nombreux spectateur­s.
[3] Full attack Peter Hickman attaque à outrance. Le Britanniqu­e, qui n'avait encore jamais remporté de course au TT, a réussi à monter deux fois sur la plus haute marche du podium, lors de la course Superstock puis du Senior TT.[4] Adam Lyon Il avait seulement vingtsix ans. Adam Lyon, qui participai­t pour la première fois au Tourist Trophy cette année, a malheureus­ement perdu la vie lors de la première course Supersport.[5] Dan Kneen Intégré au prestigieu­x team Tyco BMW, Dan Kneen nourrissai­t de grands espoirs pour cette édition, où il avait d'ailleurs réussi à améliorer son chrono personnel dès les premiers essais. Il est décédé avant le début des courses, après une chute au niveau de Churchtown.[6] Gulf David Johnson en pleine action. Quatrième de la course Superbike, la robe de sa BMW, aux couleurs du pétrolier Gulf, a attiré le regard de nombreux spectateur­s.
 ??  ?? Le TT est une épreuve spéciale, à tous points de vue. La célèbre voie des “stands” accolée au paddock participe à cette ambiance si particuliè­re.
Le TT est une épreuve spéciale, à tous points de vue. La célèbre voie des “stands” accolée au paddock participe à cette ambiance si particuliè­re.
 ??  ?? Dean Harrison a été l'un des grands animateurs des deux semaines du TT 2018. Le natif de Bradford a notamment remporté la seconde course de la catégorie Supersport.
Dean Harrison a été l'un des grands animateurs des deux semaines du TT 2018. Le natif de Bradford a notamment remporté la seconde course de la catégorie Supersport.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? [2] Retour S'il est l'un des pilotes ayant passé le plus d'heures sur une table d'opération, Ian Hutchinson ne lâche jamais le morceau. Présent au TT cette année, il n'a cependant pas été en mesure de jouer sur le devant de la scène.[3] et [4] Unique Loin des mesures de sécurité en vigueur sur les circuits mondiaux, le tracé de l'île de Man offre des sensations incroyable­s aux spectateur­s. Torse nu, souvent une bière à la main, ils restent des heures à observer leurs idoles sur le bord de la piste.
[2] Retour S'il est l'un des pilotes ayant passé le plus d'heures sur une table d'opération, Ian Hutchinson ne lâche jamais le morceau. Présent au TT cette année, il n'a cependant pas été en mesure de jouer sur le devant de la scène.[3] et [4] Unique Loin des mesures de sécurité en vigueur sur les circuits mondiaux, le tracé de l'île de Man offre des sensations incroyable­s aux spectateur­s. Torse nu, souvent une bière à la main, ils restent des heures à observer leurs idoles sur le bord de la piste.
 ??  ?? [1] À la coule Après une victoire, Michael Dunlop profite humblement du travail accompli. Assis dans l'herbe,
[1] À la coule Après une victoire, Michael Dunlop profite humblement du travail accompli. Assis dans l'herbe,

Newspapers in French

Newspapers from France