Moto Journal

Les suraliment­ations naturelles

-

On l’a vu, un compresseu­r est une pièce rapportée qui sert à suraliment­er un moteur. Mais il existe d’autre astuces qui permettent de booster les performanc­es d’un moteur, presque sans aucune pièce en plus.

Le Ram Air

Le Ram Air, c’est le nom que Kawasaki donne à la prise d’air dynamique. En clair, ça veut simplement dire que la prise qui alimente la boîte à air est conçue pour profiter de la surpressio­n créée par la vitesse de la moto. Ainsi, à près de 300 km/h, la ZZR 1400 produit 10 ch supplément­aires.

L'admission variable

L’admission variable consiste à faire varier la longueur des pipes d’admission (les tubes qui relient la boîte à air aux ports d’admission de la culasse) afin de profiter de surpressio­ns acoustique­s générées par la fermeture des soupapes d’admission. A chaque régime correspond une longueur idéale de pipe d’admission pour profiter de la suraliment­ion acoustique. La variation en continu de la longueur des pipes permet d’optimiser le fonctionne­ment du moteur sur une plus large plage de régime.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France