Moto Journal

Martin plus fort que la douleur

-

Jorge Martin s'en colle une bonne dans le quatrième virage en seconde séance d'essais libres. Bas de la jambe droite bandé, il vient chercher sa 14e pole armé de béquilles, le nouveau record de la catégorie. « J’ai appris de mon erreur à Barcelone, lorsque j’ai chuté en tête alors que le groupe de chasse me remontait », explique le Madrilène. Illustrati­on le lendemain avec une course tactique impeccable. Holeshot, contrôle du groupe de quatre pilotes avec lesquels il s'est échappé en tête (Bastianini, Bezzecchi, Canet et Mcphee). Puis break crucial à trois tours de la fin tandis que Bezzechi se rate au virage 3, pour une victoire avec 0”665 de seconde d'avance sur son compatriot­e Aron Canet. Et 0”718 sur Enea Bastianini, qui signe son second podium de suite. « Je suis ravi, car, en début de course, je n’avais pas assez de freins, et je me suis dit que ça allait être dur en fin de course, mais, finalement, tout s’est bien passé », commente sobrement Martin. Double bonus pour lui, le leader du championna­t, l'italien Marco Bezzecchi, qui perd l'arrière dans le virage 10 et se répand, perd ainsi une potentiell­e quatrième place et redonne la tête du provisoire à Martin pour deux points. C'est la seconde fois du championna­t que Marco chute en course après Le Mans, mais, à seulement 19 ans, ce genre d'erreur s'excuse. D'autant que l'autre KTM de tête, celle de Mcphee, a elle aussi fini dans les graviers au neuvième virage à deux tours de l'arrivée. Sur ce circuit, on pouvait pensait que la Katoche consommait davantage de pneus que la Honda. Mais il n'en est rien : Florian Chiffoleau, chef ingénieur de Marco, en témoigne après l'arrivée : « Il nous a dit que tout allait bien au niveau du grip. Il a juste mis trois degrés d’angle supplément­aires, ouvert les gaz de manière plus agressive, et l’arrière est parti. » Notez enfin que quatre pilotes ont été pénalisés en course pour avoir court-circuité la chicane : Ottl (+ 1”8 à l'arrivée), Lopez (+ 2”9), Ramirez (+ 1”3) et Antonelli (+ 1”7). Plus moyen de tricher en Moto3, et c'est tant mieux.

 ??  ?? Malgré trois résultats blancs, Martin est en tête du provisoire avec deux points d’avance sur Bezzecchi. C’est qu’il a remporté quatre victoires !
Malgré trois résultats blancs, Martin est en tête du provisoire avec deux points d’avance sur Bezzecchi. C’est qu’il a remporté quatre victoires !

Newspapers in French

Newspapers from France