Moto Journal

Le top-10 des vols de la Mutuelle des Motards, des statistiqu­es qui parlent

-

Comme chaque année, la Mutuelle des Motards publier son classement des vols de deux et trois-roues en France, dont l’échantillo­n observé se restreint uniquement à celui de ses souscripte­urs. Il convient aussi de préciser que ce triste classement ne reflète pas le nombre de vols en valeur absolue mais le ratio entre le nombre de véhicules volés et le nombre de véhicules assurés. Au sommet de ce top-10, le Honda XDV. Il chipe la première place au Yamaha T-max, qui paye sans doute, façon de parler bien sûr, son déficit de cylindrée/performanc­es, et peut-être un certain effet de lassitude face au Honda plus récent, plus moderne avec sa boîte DCT. La Honda Africa Twin 1100 & 1000 passe aussi devant la BMW R 1250 GS/GSA. Le constructe­ur ailé a donc la cote auprès des malandrins. On note aussi l’arrivée de la Tracer 900 GT et la disparitio­n de la MT-07, ainsi que la régularité au fil des ans de la gamme Triumph Triple.

Top-10 des 2 et 3-roues les plus volés en 2020.

La Mutuelle des Motards relève l’augmentati­on des vols de pièces coûteuses neuves, tels les pots d’échappemen­t, les rétroviseu­rs, les caches et, plus récemment, les tableaux de bord TFT.

Côté statistiqu­es, on apprend logiquemen­t que c’est en ville que le risque est le plus élevé, 77 % des vols.

Malgré leur protection, 74 % des 2-roues étaient équipés d’un antivol mécanique mais 23 % seulement étaient attachés à un point fixe et 59 % avaient la direction bloquée. Il s’avère que plus les usagers font confiance à leur lieu de stationnem­ent, moins ils sont vigilants : 12 % attachent leur 2-roues à un point fixe à domicile contre 20 % dans un lieu inhabituel.

À peine 10 % des 2 et 3-roues volés ne disposaien­t d’aucun moyen de protection.

Parmi les victimes, un petit nombre de déclarants, 3,5 %, ont connu au moins un vol de 2-roues dans les cinq dernières années. Enfin, la Mutuelle déduit de ses études que le vol n’est pas un frein à l’achat : seulement 9 % n’ont pas conclu un achat à cause du risque de vol lié au véhicule choisi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France