Moto Journal

Fake niouzes Les de Moto Journal

- Par Xavier

Maudit. Zarco a été chat noir au GP du Portugal avec son souci de boîte de vitesses. Du coup, il n’aime plus Portimiaou.

Dorénavant. C’est le Larousse qui le dit, des amis qui sont aussi des motards pourront être définis comme des potards. Mais s’ils ont moins de 12 ans, on les appellera toujours des moutards. Surtout à Dijon.

Masque. Christian Sarron et Régis Laconi ne décolèrent pas contre Quartararo. Chaque nouvelle victoire de l’officiel Yamaha les efface un plus des tablettes de l’histoire des Français en Grands Prix.

Absence. Ségolène Royal est l’ex-ambassadri­ce des poles. Voilà pourquoi elle n’a n'a pas pris la peine de féliciter Quartararo pour celle qu'il a décrochée au nez et à la barbe de Bagnaia au GP du Portugal.

Dans l’arène. Nos amis belges gardent un souvenir ému de leur reine, femme du roi

Baudoin, sur le trône de 1960 à 1993. Surtout quand ils voient un pilote français gagner des GP (en catégorie reine) et qu’ils se demandent au baisser du drapeau à damier : « C’est Fabio, là ? ».

Marketing. Une reprise de la fameuse chanson d’edith Piaf, L’homme à la moto, est en cours de réalisatio­n. Sponsorisé par Furygan, elle sera modifiée au niveau des paroles : « Il portait (…) un blouson de cuir noir avec une panthère blanche sur le dos. »

Idée. Pour remplacer le contrôle technique, il est prévu que les forces de l’ordre pourront vérifier l’état de la bande de peur des pneus (la zone de part et d’autre de la bande roulement centrale). Si elle est vierge de toute marque, ils en déduiront que la moto n’est pas en mesure de prendre de l’angle correcteme­nt, d’où un potentiel défaut du châssis entravant la tenue de route. L’amende s’élèvera à alors à 135 €.

Newspapers in French

Newspapers from France